mercredi 17 mars 2010

Lundi, mardi, etc.


Le Ciné Philo de lundi a rassemblé 70 spectateurs environ, dont 20 élèves. Pas mal, quand on sait que les séances se sont succédées à des dates très rapprochées ces derniers temps. Le film, "Disgrace", est terrible et produit un fort malaise. Le débat a été un vrai débat (ce qui n'est pas toujours le cas), entre ceux qui critiquent la culture traditionnelle sud-africaine marquée par la violence et ceux qui l'exonèrent en rappelant la violence tout aussi grande de l'apartheid.

Mardi, nous avons sélectionné, avec le proviseur-adjoint, huit Cartes de la Fraternité dont les textes seront lus vendredi matin. Nous avons eu l'embarras du choix mais avons préféré limiter, pour que la cérémonie ne s'attarde pas trop. J'ai pensé qu'un hommage à Jean Ferrat serait bienvenu. "Nuit et brouillard" est une chanson qui s'impose dans le cadre de la Journée mondiale contre le racisme.

Aujourd'hui mercredi, j'animerai le Café Philo de Bernot, sur le thème "La solidarité est-elle nécessaire ?" C'est à 18h30, en salle de la mairie. Demain jeudi, ce sera au tour de Saint-Quentin, avec un Café Philo spécial Gunter Gorhan. C'est l'animateur parisien qui conduira la séance. Chaque participant est invité à réfléchir à un sujet, Gunter faisant ensuite son choix ... comme à Paris ! Une liste circule parmi les internes du lycée afin de s'inscrire.


7 commentaires:

Camille a dit…

c'est ce qu'on peut appeler : avoir un emploi du temps de ministre ! Saint-Quentin et ses animations sans E.M ça ne serait plus vraiment Saint-Quentin...

Anonyme a dit…

à quelle heure a lieu de café philo dmain ?

Emmanuel Mousset a dit…

Comme d'hab : 19h00.

Camille a dit…

j'aimerais bien venir ce soir, mais je crois que je ne pourrais pas ( horaire de train, devoirs à faire... )Pouvez vous passer le bonjour à Gunter de ma part, j'éspère qu'il n'a pas oublié mon sujet de l'année dernière dont nous avions parlé ensemble : " un monde sans argent, est-ce possible ?" à ce propos, j'ai quelques sujets en tête pour dimanche prochain ... bonne soirée !

Emmanuel Mousset a dit…

Gunter se souvient de toi, nous en avons parlé.

Camille a dit…

ça m'aurait vraiment fait plaisir de venir jeudi... Gunter est venu faire une intervention au lycée comme l'an dernier ? Avez vous reçu ma lettre ?

Emmanuel Mousset a dit…

Non, Gunter n'a pas pu venir au lycée. J'ai bien reçu ton courrier et j'y ai répondu sur ta messagerie en début de soirée. Tu n'as rien reçu ?