vendredi 26 mars 2010

La philo descend dans la rue.


Nous serons 54 dimanche matin à prendre le car pour nous rendre à Paris, "Sur les traces de Jean-Paul Sartre", selon le titre que j'ai donné à ma sortie scolaire. C'est beaucoup plus que les deux années précédentes. Mais ce sera un peu différent des années précédentes, plus difficile pour moi.

J'ai sélectionné cinq grands textes de Sartre, à même de faire comprendre sa philosophie. Je les lirai à haute voix, dans l'espace public parisien, en commençant par le boulevard Saint-Michel, puis le Luxembourg, la Closerie des Lilas et devant les deux derniers appartements habités par le philosophe, boulevard Raspail et boulevard Edgar-Quinet. Bref, je m'apprête à faire un cours de philo en plein air et en pleine rue, au coeur de la capitale.

C'est risqué, parce que la philo reste de la philo, des textes qui se lisent et se méditent plus facilement qu'ils ne se disent et s'écoutent. Mais je vais tenter d'y mettre le ton et la passion, suivis de quelques explications. Devant cinquante personnes et dans le bruit de la ville, je sais que ce ne sera pas évident. C'est un défi comme je les aime. Mon pire ennemi ne sera pas celui qu'on croit, mais ... la pluie. Car les cieux ne s'annoncent pas très cléments. Qu'importe, soyons philosophes, tout passera.

En vignette, un numéro hors-série de Marianne qui peut être une utile préparation à la sortie de dimanche.

Aucun commentaire: