mardi 9 mars 2010

D'un Ciné l'autre.



Joli succès, assez inattendu, du Ciné Philo hier soir. Certes j'avais mis le paquet côté communication, mais c'est dans mes habitudes. La Journée internationale des femmes a été incontestablement porteuse, ainsi que l'avant-première du film. 26 élèves se sont inscrits, nombre inhabituel. Dans la salle, 128 spectateurs, une des meilleures fréquentations de l'année (une petite partie du public en vignette 1, dans la pénombre du hall d'entrée ...)

Le film, Fleur du désert, portant sur l'excision, a remué. Je m'attendais à des interventions passionnées, le débat a été seulement passionnant, après le choc des images. C'est sans doute mieux comme ça. Notre invitée Sylvie Racle a apporté d'utiles précisions juridiques, mais est restée plus discrète que je ne le pensais. Au lieu de demeurer debout face au public, comme le font généralement nos invités, elle s'est assise au premier rang, laissant le débat filer. Mais c'est bien aussi comme ça.

Ces dernières semaines sont assez exceptionnelles en matière de Ciné Philo, puisque les hasards du calendrier en ont vu s'enchaîner presque trois séances. La prochaine, c'est ... lundi prochain, dans le cadre des Semaines contre le racisme et les discriminations (vignette 2). C'est les élèves qui vont être contents : une sortie de plus !

Aucun commentaire: