mercredi 31 mars 2010

Bravo Sinceny !


Goûter philo hier après-midi, dans le domaine de Beauregard, avec les CM1-CM2 de Sinceny. Sujet choisi : la liberté. Je commence par le commencement, tant qu'à faire, c'est-à-dire la définition du mot : c'est quoi la liberté ? Première réponse : faire ce qu'on veut mais pas le mal. Deuxième réponse : avoir le choix. Et c'est parti pour une heure ! Les réponses entraînent de nouvelles questions qui à leur tour ... Et c'est ainsi depuis 2 500 ans, jusqu'aux enfants de Sinceny.

Faire ce qu'on veut mais pas le mal ? Alors la liberté subit une restriction. Est-ce encore la liberté ? Car celle-ci ne consisterait-elle pas plutôt à faire ce qu'on a envie (troisième définition) ? Quant à avoir le choix, est-ce toujours possible ? La question de la liberté pose aussi celle de ses moyens. D'où une réflexion sur l'argent : du riche et du pauvre, lequel est le plus libre ? Les avis étaient partagés. Tant mieux, c'est ainsi que je conçois un goûter philo, la pluralité des opinions.

J'ai demandé aussi quel animal symbolisait le mieux la liberté ? L'oiseau, le cheval sauvage, le poisson pourquoi pas. Et puis d'autres questions ont fusé : l'enfant est-il plus libre que l'adulte ? La liberté peut-elle être dangereuse ? Faut-il être seul ou avec les autres pour être libre ? Nous avons terminé par la liberté dans la tête : on peut imaginer ce qu'on veut, personne ne peut y venir nous contraindre.

Je ne vous ai donné ici qu'un résumé très partiel de nos échanges, ne prenant pas de notes pendant l'animation. Mais j'ai restitué la saveur de ce goûter philo. Le démarrage a été un peu lent, avec seulement quelques interventions, puis le rythme s'est accéléré. J'en ai peut-être fait un peu trop, au départ, en me présentant comme prof de philo, exerçant en lycée, j'ai sans doute inutilement et involontairement impressionné les enfants.

Mais la séance a été très fructueuse. Les élèves de Sinceny sont fort sages, sans aucun problème de discipline (ce n'est pas toujours le cas !), leur élocution est bonne, le contenu est riche. Il n'y a pas eu ce qu'on rencontre fréquemment à ce niveau de scolarité : des paroles à côté du sujet, des propos purement anecdotiques ou bien de la simple répétition. Bravo Sinceny !

Aucun commentaire: