jeudi 25 février 2010

Nobody is perfect.


Je suis allé ce matin chercher la copie de ma "notice annuelle de notation administrative" chez le proviseur-adjoint. On l'appelle plus communément "note administrative", parce que c'est l'administration qui note le service de ses agents. La pédagogie, c'est l'affaire des inspecteurs, une fois tous les six ou huit ans.

Cette note administrative, le fonctionnaire est en droit de la contester et de faire appel. Je ne l'ai jamais fait. Pourquoi le ferais-je ? Ce n'est pas à moi de juger mon propre travail, ce serait éventuellement aux élèves. Mais le système n'en est pas encore arrivé là. C'est donc la hiérarchie qui s'en charge.

Suis-je cependant satisfait de cette "notice" ? Pas complètement. Le style laudatif se discute. Je ne fais que mon métier, d'autres diraient mon devoir. Rien n'est évidemment faux. J'introduirai seulement une petite nuance : ma ponctualité n'est pas ce qu'il faudrait, je mange parfois quelques précieuses minutes de cours, ayant mille choses à faire. Le conseiller principal d'éducation, connaissant cette légère faiblesse, a la bonté d'ouvrir à mes élèves la porte de la salle, et même de débuter le cours au tableau (private joke, les élèves en question comprendront). Nobody is perfect.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous êtes un excellent professeur, n'en doutez pas. :) ce qui nous aide à faire passer nos 8h par semaine à une vitesse très acceptable ^^

Lucas a dit…

Ah, c'est bien que vous ayez admis votre défaut de ponctualité par vous même. C'est vrai que vous nous avez pas mal fait poireauter devant la salle de cours, pour arriver triomphalement à la dernière des quinze minutes réglementaires.
Mais bon, d'un autre côté ça aussi fait partie des bons souvenirs que m'ont laissé votre cours de philo en terminale...

Emmanuel Mousset a dit…

Non, je n'ai quand même pas le défaut triomphal ! Et puis, quinze minutes, ça me paraît tout de même beaucoup. D'ailleurs, ce quart d'heure n'est réglementaire que dans les légendes lycéennes (un peu comme les adultes croient qu'il est permis de faire du bruit jusqu'à 22h00 alors qu'aucune loi ne l'écrit). Ne me dites pas que mes retards sont le seul souvenir que je vous ai laissé !

Lucas a dit…

C'est vrai que j'ai un peu exagéré votre défaut de ponctualité.
Mais il faut bien admettre que certains jours ils étaient quasi-rituels. Du coup ils font aussi partie des souvenirs, et ce sans doute pour longtemps.
Mais soyez rassuré, je pense avoir généralement retenu plus des 1h45 de cours que des quinze minutes les précédant...

Emmanuel Mousset a dit…

Il faut des rituels en toute chose, y compris l'enseignement.