jeudi 18 février 2010

Ma philo chérie.




Très bon café philo hier soir à Bernot. Le thème Et si on parlait de la médisance ? était porteur. C'est la première fois que je le testais, il m'avait été proposé sans que j'y songe, je peux dire qu'il a fonctionné. En revanche, j'ai été moins satisfait du débat de ce soir au café philo de Saint-Quentin. La question était plus classique, trop peut-être : A-t-on encore besoin de l'école ? Les clivages traditionnels sont réapparus, les clichés aussi à propos du système scolaire. C'est finalement un sujet qui se prête plus à un café citoyen qu'à un café philo.

J'ai terminé la correction des devoirs des TES. Le sujet Quel sens peut-on donner au travail ? a souvent été préféré mais mal traité. On sauve tout de même les meubles puisque ceux qui ont la moyenne restent plus nombreux que ceux qui ne l'ont pas (le rapport est de 18 à 16). Mais l'écart entre les deux groupes se rétrécit dangereusement. Voici l'échelle des notes (à gauche la note, à droite les copies) :

6 : 2
7 : 3
8 : 4
9 : 7
10 : 4
11 : 5
12 : 3
13 : 4
15 : 2

Vignette 1 : l'introduction du café philo de Bernot.

Vignette 2 : Raphaël est au micro, la chouette de la sagesse nous tourne le dos, à gauche de la petite bouteille d'eau minérale m'attendent, sur une serviette de papier rouge, les trois Mon Chéri qui me sont à chaque fois réservés.

5 commentaires:

Arthur Nouaillat a dit…

Le débat de ce soir, s'est presque transformé en débat politique à cause des clivages sur l'ouverture de l'école et la "sanctuarisation" de celle-ci.

Anonyme a dit…

Une cerise tendre dans un délicieux chocolat noir... Mon Chéri, deux mots d'amour dans un chocolat :-)

Emmanuel Mousset a dit…

C'est mon chocolat préféré.

Anonyme a dit…

Oh ben j'orai su je vous en aurai offert pour noel. Tanpis. C'est quand votre anniversaire ?

Emmanuel Mousset a dit…

Le 8 juin.