dimanche 28 février 2010

Lever le doigt ?




Belle affluence hier soir au Café Philo de Soissons : à plus de vingt, c'est gagné. Bons échanges autour d'un sujet qui n'est pas pourtant particulièrement attractif : Les religions nous disent-elles la vérité ? Bonne ambiance aussi : généralement, avec ce genre de thème, on navigue de Charybde en Scylla ; il y a les croyants qui défendent leur foi sans réfléchir ou bien les athées qui dénoncent la foi sans penser. Les deux écueils ont été évités : ni culs bénis, ni bouffeurs de curés !

Une petite contrariété est venue cependant froissée ma bonne humeur. Les participants connaissent, pour la plupart, la règle et l'esprit du Café Philo : chacun intervient, s'il le souhaite, pour son propre compte, prenant le temps d'exposer son point de vue, contestant éventuellement celui des autres, mais sans interpeller personne. Une amie a jugé bon de poser une question (alors qu'on attend d'elle et de tous une réponse), des plus indiscrètes qui soient, sous une forme extrêmement maladroite : que ceux qui croient en Dieu lèvent le doigt !

Non, non et non, pas d'objurgation de cette sorte au Café Philo, et surtout pas en répondant par des mains levées ! Nous ne sommes pas dans une salle de classe ni dans une réunion politique, on n'obéit pas, on ne vote pas, on ne se compte pas, on se contente de réfléchir. Lever le doigt est une mauvaise manière en la circonstance. C'est une demande d'autorisation qui manifeste une soumission. Or le Café Philo rassemble des hommes et des femmes libres, que rien n'engage, rien ne contraint.

Certes, pour prendre la parole, il faut me faire un petit signe discret afin que je passe le micro, mais c'est purement pratique, ça ne prouve aucune autorité de ma part. Je ne suis ici qu'animateur, pas professeur. Chacun intervient sans autorisation, mais seulement avec un minimum d'organisation. Je me méfie beaucoup de ceux qui interpellent les autres pour généralement ne pas se dévoiler eux-mêmes. Je crains la dictature des mains levées, je crois en la démocratie des bouches ouvertes.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

L'alcool: c'est pas interdit pour les mineurs !?

Emmanuel Mousset a dit…

Pour les mineurs oui mais pour les majeurs non.