mercredi 24 février 2010

Le don et l'enthousiasme.


Nietzsche et le christianisme, c'est la première fois que je traitais de ce thème, cet après-midi devant l'Université du Temps Libre de Cambrai. Trouver dans L'Antéchrist des extraits qui résument la pensée du philosophe n'est pas aisé. Les trois en vignette, annotés par mes soins, répondent assez bien à l'objectif. Le premier à gauche est la dernière page, fort provocatrice, de l'ouvrage, le deuxième est une réflexion sur la compassion et le troisième une critique des trois vertus théologales, foi, espérance, charité.

Je crois que mon travail a fonctionné. Et puis, je me rends compte que je sors de la salle de plus en plus tard. La séance se prolonge sans le vouloir, c'est l'intérêt du public qui pousse à ça. Bon signe, finalement. J'ai terminé en évoquant un possible voyage à Paris, sur les traces de Jean-Paul Sartre, ce qui a immédiatement soulevé l'enthousiasme. Quoi de plus beau ? Se donner et soulever l'enthousiasme.

Aucun commentaire: