lundi 15 février 2010

Contre l'ennui.




En vacances, j'ai une inquiétude : et si mes élèves s'ennuyaient de ne plus me voir ? Je suppose que mes cours doivent créer chez eux une sorte d'addiction dont le sevrage pendant les congés est difficilement supportable. Je ne veux pas les laisser dans cette souffrance. S'ils sont philosophiquement en état de manque, je leur offre cette semaine trois occasions de me revoir. Ces rendez-vous sont distractifs, ils se reposeront ainsi du travail que je leur ai donné avant le départ et qui occupe, je n'en doute pas, leur esprit.

D'abord, c'est mercredi à 18h30 le café philo de Bernot, en salle de la mairie, sur un sujet qui devrait faire jaser : La médisance, et si on en parlait ? C'est un thème que nous connaissons bien pour en avoir été parfois la victime. Mais je n'ose penser que nous pourrions en être l'instigateur.

Ensuite, le café philo de Saint-Quentin, jeudi à 19h00 au Manoir, se penchera sur une question qui brûle les lèvres et la tête de tout lycéen : A-t-on encore besoin de l'école ? J'entends parler ici ou là de e-profs, de classes en réseau, de salles désormais vides. C'est le web enseignement. Que faut-il en penser ? Et je ne parle même pas de la bonne vieille instruction et éducation dans le cadre des familles ! Les profs sont-ils en train de se construire un destin de chômeurs ?

Enfin, vendredi prochain, à la médiathèque de Roisel, 18h00, la Ligue des Droits de l'Homme m'a sollicité pour une petite conférence sur Darwin, sa vie, son oeuvre. Eh oui, le 200ème anniversaire, ce n'est pas fini. Mais Darwin le vaut bien !

Et pour vous inciter à participer à la sortie scolaire du 28 mars (voir billet d'hier), voici deux photos que j'ai prises dans le cimetière du Montparnasse :

Vignette 1 : la tombe de Serge Gainsbourg, sur laquelle on trouve des choux, des briquets et des cigarettes, entre autre.

Vignette 2 : l'une des très étranges sépultures qu'on peut découvrir dans cet endroit, le chat de Ricardo.

Aucun commentaire: