mercredi 13 janvier 2010

Une réforme pas simple.




Conseil pédagogique hier au lycée. Ordre du jour : la réforme du lycée. Malgré les efforts de clarté du proviseur-adjoint, tout ça me semble très compliqué. Et pour quoi faire ? Quand j'étais lycéen, les parcours me paraissaient beaucoup plus simples, on ne se posait pas trop de questions. Etait-ce forcément mieux ? Il n'empêche que j'aime bien la simplicité !

Quelle est l'architecture générale de la réforme (on devrait commencer par là) ? En terminale, la série littéraire va être tournée vers les langues, l'économique vers ... l'économie et la scientifique vers ... la science. Bref on va spécialiser. Communiquer, produire, inventer, voilà comment je saisis ces orientations, qui sont aussi celles de notre société. Et la philo dans tout ça, qui se contente d'apprendre à penser ?

J'ai été un peu surpris, depuis qu'il est question de cette réforme des lycées, de ne pas voir ma petite corporation s'agiter, elle si prompte à le faire, surtout lors des précédentes réformes. J'ai compris ! La philo n'est pas touchée, les horaires sont inchangés, les programmes ne sont pas concernés, donc personne ne bouge.

De nouveaux enseignements (appelés "enseignements d'exploration") apparaissent, dont on ne connaît pas encore les contenus, ni qui exactement va s'en charger : "méthodes et pratiques scientifiques", "société et littérature". J'ai même vu se glisser les "arts du cirque" ! En terminale, le droit sera introduit. Pourquoi pas. En seconde, la nouveauté, c'est la possibilité pour les élèves de faire des stages en entreprise, comme au collège. Et puis, l'éco sera présente dès la première année du lycée.

Autre innovation : les deux heures d' "accompagnement personnalisé" pour tous les élèves. Ça pourra être de l'orientation, du soutien, de l'approfondissement. Des IA-IPR (c'est-à-dire des inspecteurs) viendront nous expliquer tout ça et comment faire avant les vacances de février. Tant mieux, j'en ai besoin !

En vignettes, les deux derniers corrigés du bac blanc.

7 commentaires:

dansunautrelycée a dit…

littéraire seulement vers les langues.

heureusement qu'y a encore la philo , parce que moi j'ai choisi la classe littéraire pour la philo , le français et l'histoire-géo , les langues j'aime pas ! je suis trop nulle , même après avoir traduit les leçons pour les comprendre et recopier pour les apprendre , j'y arrives pas !

Emmanuel Mousset a dit…

Moi aussi, j'étais très mauvais en langues. Anglais, espagnol, ça n'entrait pas ! Et ça n'entre toujours pas !

Blondet Patrice a dit…

J'ai longtemps cru que les horaires de philo ne bougeaient pas dans la future réforme. Par paresse intellectuelle ou par peur de voir la vérité, j'ai fait confiance aux médias qui affirmaient que la philo n'était pas concerné.
Seulement, en lisant cet article,
http://goo.gl/4V33, j'ai découvert la perte d'une heure pour les TS. Ayant deux classes de TS, je perd donc deux heures et mon temps complet. N'oublions pas que les programmes ne changent pas et qu'il faut donc traiter les mêmes notions mais avec moins de temps.
Tout cela pour dire au final qu'au fur et a mesure la philo disparait des filières (l'année dernière c'est les TST2S qui perdaient une heure) et que le manque de réaction des collègues et des associations de philo est au final une grande source de pessimisme.

Emmanuel Mousset a dit…

Je n'ai pas entendu parler de cette heure perdue en S.

Blondet Patrice a dit…

Le lien donné dans mon commentaire précédent et les pages officielles du site de l'Education Nationale mentionnent bel et bien le passage de 4 à 3 heures en TS. Malheureusement, la disparition de l'Hist/Geo a eu l'effet pervers de faire passer la pilule.

Emmanuel Mousset a dit…

Les 3 heures en TS existent depuis un certain temps déjà (j'y enseigne).

Blondet Patrice a dit…

C'est en fait, je crois la disparition d'une heure dédoublée, enfin je crois. J'ai jamais bien compris. Par contre cela fait bel et bien 4 ans que j'ai 4h avec mes TS et qu'en toute logique en 2012 je passerai à 3h.