dimanche 24 janvier 2010

Une métaphore sportive.

Une classe, c'est comme un peloton . Une attribution de notes, c'est une course cycliste. Il y a la tête, l'échappée, les flèches. Puis vient le gros des troupes, dont les membres ont du mal à se distinguer, à se départager. Ils se suivent et se ressemblent, la roue collée à la roue, essayant de se coiffer au poteau. Enfin c'est la queue de groupe, les traînards, les isolés, qui n'ont pas su rattraper leur retard parce qu'ils ne pédalent pas assez vite.

Il y en a même quelques-uns en roue libre, pénards, sûrs de leur coup, quelques autres qui se sont dopés en pompant ici ou là. Mais les cas sont plutôt rares, vite décelés et vite sanctionnés. Bref il y a les gagnants et les perdants, et tous ceux qui ont ni gagné ni perdu. Ce système ne m'amuse pas plus que ça. Mais c'est LE système, et je suis chargé de le faire fonctionner. C'est pourquoi on m'appelle fonctionnaire.

Tout ça pour vous dire que j'ai terminé de corriger le paquet des TSV. Il y a une grosse concentration de copies entre 9 et 11 (15 exactement). La tête du peloton est allégrement menée par 5 élèves qui ont 15 et plus. La queue se limite à trois malheureux qui descendent vertigineusement à 2 et 3. J'ai compris : ceux-là, arrivés en janvier, ont lâché prise, n'attendent plus rien de la philo. Sauf que moi j'attends encore beaucoup d'eux : je vais donc m'efforcer à ce qu'ils rentrent très vite dans le rang.

Voici le résultat des courses (à droite le nombre de copies, à gauche la note) :

2 : 1
3 : 2
7 : 2
8 : 2
9 : 5
10 : 5
11 : 5
12 : 1
13 : 1
14 : 1
15 : 1
16 : 3
17 : 1

4 commentaires:

Arthur Nouaillat a dit…

C'est pas pour critiquer mais des notes comme 2 ou 3, c'est très médiocre et surtout très grave.

Emmanuel Mousset a dit…

Je mets très rarement des notes aussi basses. C'est quand je constate qu'il n'y a quasi rien dans la copie. Il ne faut pas se moquer du monde !

Anonyme a dit…

Et les L et ES ça se goupille? non parce que c'est qu'on va bientôt vous en rendre une autre.

Emmanuel Mousset a dit…

Les copies des ES ont été rendues ce matin. Les L, ça vient.