dimanche 31 janvier 2010

Une cérémonie laïque.




Désolé pour le lapin que je vous ai posé hier, et qui est bien involontaire. C'est déjà un prodige que de pouvoir remplir fidèlement deux blogs au milieu de beaucoup d'autres activités, alors vous me pardonnerez, j'en suis sûr.

Vendredi soir était un grand moment pour la Ligue de l'enseignement que j'ai l'honneur de présider depuis cinq ans : la traditionnelle remise de lots à l'occasion de notre souscription volontaire annuelle. Les enfants adorent vendre des billets aux grands, qui de leur côté rêvent de gagner, surtout le gros lot, une twingo, mais aussi des ordinateurs, des télévisions, etc.

L'argent récolté va dans les coopératives scolaires, les oeuvres de l'USEP (associations sportives des écoles primaires) et nos activités culturelles et pédagogiques. Et des sous, il en faut pour que tout ça fonctionne !

La cérémonie se veut protocolaire (nous sommes sous contrôle d'huissier) et conviviale. Les gamins impatients et énervés courent dans nos pattes. Après les discours officiels, c'est la distribution tant attendue et le final avec la remise des clés et papiers de l'automobile. On joint l'utile à l'agréable. Le tout dure une heure et se termine par un vin d'honneur. Depuis cinq ans j'officie en maître des cérémonies et ne m'en lasse pas.

Vignette 1 : cette année, nous étions à Vervins. En l'absence du député-maire, c'est son premier adjoint, près de moi au micro, qui nous a accueillis, tout près de la superbe exposition des lots.

Vignette 2 : une partie de l'assistance.

Aucun commentaire: