mardi 26 janvier 2010

Un moment de lumière.


Ce matin, j'avais pas mal de choses à faire. Trop sûrement. Copies à corriger (ça avance quand même), cours à préparer, courriers à envoyer, photocopies à faire, réunions à organiser, blogs à rédiger, coups de fil à passer, courriels à rédiger, notes de lecture à recopier, mille activités, grosses ou petites, qui m'ont cerné, pressé, dépassé et finalement irrité, énervé, fatigué. Il y a des moments, tout de même assez rares, où j'en ai marre. Il y a pire que les tâches qu'on est en train d'effectuer : celles qui approchent, qui ne sauraient tarder, qu'on n'a pas encore commencées. Et puis il y a le travail qui n'en finit pas, dont le bout n'arrive pas.

Ce matin, c'était ça. Quand brusquement un rayon de soleil est venu tout éclairer, de façon inattendue. De passage dans mon lycée (le mardi je ne travaille pas, si j'ose dire !), en ouvrant mon casier, la lumière m'est apparue. Deux enveloppes m'attendaient, épaisses, le genre de paquets qui contiennent des choses importantes. Et c'était le cas : deux ouvrages offerts par des éditeurs, comme nous en recevons de temps en temps, pas trop souvent (voir en vignette).

J'ai sauté de joie. C'est bête, la Lettre à Ménécée, je connais par coeur, Le Malaise dans la Culture moins bien. Pas de quoi tout de même s'extasier. Mais voilà : j'ai la religion du livre, et quand deux me tombent quasiment du ciel, je jubile, je suis heureux pour la journée, quel qu'ait été mon état d'esprit antérieur.

D'abord je les prends, je les feuillette, je les caresse. Ils sont beaux, glacés, propres, neufs. Puis je les sens, ou plutôt je les renifle. Les livres ont une odeur, une séduction, une sensualité. Je craque. Je passe mon nez sur la couverture (comme fait mon chat) puis entre les pages. C'est bon. J'écoute le bruit des feuilles que je fais jouer en accordéon. Tous mes sens sont en éveil. Non, pas tous : si je goûte mes deux livres, c'est une image, je ne vais pas jusqu'à les lécher ou les manger !

Je rentre chez moi guilleret, avec le précieux butin. Deux bouquins de plus dans ma bibliothèque, ma journée est justifiée, gagnée, quelle qu'en soit la suite. Mais je ne les range pas immédiatement sur les étagères. Je les mets dans un coin du salon, cependant visibles. Et je leur jette des coups d'oeil, je les convoite, je les garde à l'esprit, je prolonge la joie qu'a déclenché leur découverte. Quand je m'endormirais ce soir, je les aurais en tête, ils adouciront ma nuit comme ils ont enchanté ma journée.


14 commentaires:

Arthur Nouaillat a dit…

Les couvertures de l'édition GF sont toujours magnifiques.

Emmanuel Mousset a dit…

Serait-ce monsieur Baroin en photo ? Mais pourquoi ?

Arthur Nouaillat a dit…

Parce que lui et Eric Zemmour son mes idoles en politique et mes modèles au niveau de la réussite.

Emmanuel Mousset a dit…

Baroin n'est pas très connu du grand public. Il ne doit même pas soupçonner qu'il est devenu pour quelqu'un une "idole" !

Arthur Nouaillat a dit…

Il a quand même 2418 fans sur Facebook.
Mais en effet, il n'est pas très connu du grand public, c'est pas de sa faute, il est écrasé et mis de côté par certaines personnes qui on peur qu'il leur fasse de l'ombre.

Emmanuel Mousset a dit…

Que de mystère ! J'aimerais en savoir plus. Qui sont ces "personnes", et pourquoi ?

Arthur Nouaillat a dit…

Principalement Sarkozy qui ne l'aime pas depuis que Baroin avait son ministère de de l'intérieur quand il le quittait pour faire sa campagne et Sarkozy était contre mais Chirac lui a quand même donné. De plus, Sarkozy est jaloux de Baroin qui est plus jeune que lui et qui a plus de talent, de convictions et qui est un meilleur orateur. Baroin est donc un véritable danger pour Sarkozy. C'est pour celà qu'il n'aura jamais de ministère jusquand 2012. C'est dommage, parce que c'est le meilleur. Enfin, Baroin n'est pas un sarkozyste de la première heure, mais de la deuxième heure par défaut, c'est en effet un chiraquien et un villepiniste. C'est également pour cela que Baroin contredit toujours Sarkozy et ses réformes.
Ensuite ce sont les sarkozystes purs tels XB ou les autres qui se méfient beaucoup de Baroin. Ce dernier a en effet de grandes ambitions pour 2017.

Emmanuel Mousset a dit…

Ah l'ambition ...

Arthur Nouaillat a dit…

Quand on fait de la politique, on en a forcément de l'ambition. Même pour ma part, modestement, mais j'en ai, et c'est bon d'en avoir parce que c'est vecteur de motivation.

grandourscharmant a dit…

Et vous ne mangez donc jamais ?

Emmanuel Mousset a dit…

Des nourritures spirituelles, tout le temps.

Denis a dit…

Depuis notre entretien, Emmanuel,je suis un lecteur de Profstory. Mon premier commentaire sera pour partager ce plaisir, sensuel avant d'être intellectuel, des livres neufs, la forme, la couverture, les feuilles, l'odeur. Ah cette sensation de pénétrer sur un territoire jusqu'alors vierge. Puis la lecture commence, et le cerveau se met à juger.

Arthur Nouaillat a dit…

Je pense à vous ce soir. Le PDG d'Apple a annoncé sa nouvelle création qui aura comme fonction le ibooks. Maintenant on pourra lire des livres numériques sans toucher ni sentir l'odeur des pages. C'est la mort du livre assuré !

Emmanuel Mousset a dit…

L'horreur absolue !