vendredi 22 janvier 2010

Raphaël et Simon.


En ouvrant L'Aisne Nouvelle parue hier, je tombe des nues : Raphaël, mon élève de l'an dernier, organisateur du Café Philo de Bernot que j'anime, est responsable départemental de l'UMP. Je suis surpris parce que je ne le savais pas et ne m'y attendais pas. Mais je m'en réjouis (même si l'UMP c'est pas trop mon truc !) : on dit souvent que la jeunesse est désengagée, dépolitisée. La preuve que non ! C'est ça qui est réjouissant. Être citoyen, c'est aussi faire de la politique. Très bien Raphaël !

Dans le même article (reproduit dans la vignette), Simon est également interpellé. Ce n'est pas mon élève, mais il est très connu dans l'établissement. Syndicaliste et de gauche cette fois-ci : Simon est secrétaire général du SGL, Syndicat Général des Lycéens. J'ai publié ses réactions dans les commentaires de tout récents billets. Je n'étais pas vraiment d'accord avec ses analyses, mais je trouve formidable qu'un lycéen s'engage à ce point. Très bien Simon !

Tout ça me ramène inévitablement à ma propre jeunesse lycéenne. J'étais moins engagé mais tout autant politisé, et dès le collège, la Troisième. Au lycée, en Terminale, j'avais incité mes camarades à faire grève, j'ai complètement oublié pour quelles raisons (le mouvement était régional). Lutter, protester, bouger, oui j'aimais ça. Je vois que Raphaël et Simon aussi. Tant mieux, très bien.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Le Simon, il était pas dans un autre syndicat l'année dernière ?

Emmanuel Mousset a dit…

Exact. L'UNL, Union Nationale Lycéenne. Il y a eu une sorte de scission, si j'ai bien compris. Mais c'est à lui d'expliquer ça.

tourtinet a dit…

http://www.aisnenouvelle.fr/index.php/cms/13/article/383393/

cet article explique assez bien , et Simon a eu raison.

de toute façon , j'avoue que souvent je suis plutot d'accord avec ses idées à Simon.

et il a dit que Condorcet était un lycée-poubelle dans la presse , et alors ? c'est la vérité . il veut faire stopper les lycées concurrentielles et qu'il n'y ait plus de lycée poubelle , il a raison.

c'est sûr qu'il est peut-être trop ambitieux ,mais c'est pas en restant sans rien faire , qu'on fera bouger les choses.

alors qu'en faisant quelque chose ,y a des chances que ça bouge , même si c'est peu de choses qui bougent.

"changer peu de choses ,c'est déja en changer certaines"

Arthur Nouaillat a dit…

Tourtinet :

Condorcet n'est pas un lycée poubelle, il est riche en filières que le LHM n'a pas. Chaque lycée a sa richesse et ses compétences qui le distingue. Il n'y a pas de lycée poubelle.

Anonyme a dit…

J'avais plutôt cru comprendre que la ligne de Simon était qu'il fallait tout changer,
changer un peu ça ne sert à rien.

Parce que "changer peu de choses ,c'est déjà en changer certaines"
c'est plutôt la ligne du gouvernement.

Unknown a dit…

Je découvre avec grand plaisir ce billet et les commentaires qui l'accompagne...
PUB :
Voilà les raisons de la scission :
http://www.bakchich.info/Le-syndicat-lyceen-tombe-en-triche,08975.html
Mais nous ne voulons plus être considéré comme "une scission de l'UNL", car nous rassemblons désormais des lycéens de SUD ou de la FIDL (notamment a Marseille) qui souhaite une organisation combative, vraiment lycéenne, démocratique et indépendante...
www.sgl-fr.org
http://www.facebook.com/profile.php?id=100000467465018&ref=ts
http://www.facebook.com/group.php?gid=127368080286&ref=ts
Enfin, nous sommes reconnus, 1 élu (sur 3) au CSE, majoritaire au CNVL, 40 fédérations en si peu de temps, partenaire avec le SNES... Une réussite quoi !
simon.dyassa@gmail.com pour les éventuelles personnes intéressées par SGL : L'année prochaine je ne suis plus là, mais il vous faudra continuer le combat ! (4Euro l'adhésion, 3 si on est gentil)

Enfin, et pour une fois, Arthur a raison (ce qui est assez rare), "Condorcet n'est pas un lycée poubelle", si on le compare a ceux de la Seine- Saint-Denis (voir l'article qui a fait grand bruit dans l'Huma, un petit passage du témoignage du prof de sport: "Chouette ! Ce matin les agents ont enlevés la scooter et la canapé brûlé"... Nous n'en sommes pas là, et l'Aisne Nouvelle, comme d'hab, déforme les propos... (le boulot de journaliste est aussi très difficile, il faut l'avouer, et le raccourci et bien plus facile) Condorcet, a des filières spécialisés, et la mixité tente d'exister, tente. Il n'empêche qu'ils sont stigmatisés : Des caméras de video-surveillances (les prenant en plus pour des cons, puisqu'elles sont éteinte et que tous le monde le sait)... ( et c'est c'est ça que j'ai dit au journaliste)

Malgré tous, si Condorcet ne peut être considéré comme lycée poubelle, on ne pas dire que les inégalités et les problèmes ne soit pas présent... Une seule solution : Une carte scolaire étudiée, travaillée et efficace.
Après, il est inutile de faire de la langue de bois et de fermer les yeux, surtout qu'avec la réforme actuel, le pire est avenir... (Autonomie des lycées...)
Et c'est d'ailleurs pourquoi j'ai du mal a comprendre la position de Mr Mousset.

Emmanuel Mousset a dit…

Merci Simon pour toutes ces précisions. Quant à mes positions, ce sont celles que défend mon syndicat (je suis comme toi un militant discipliné !). Mais peu importe ce que je pense : l'important, c'est qu'un lycéen comme toi donne son point de vue sur le lycée. Et je trouve ça très bien.

Au fait, la philo, ça te plaît ? Ca marche ?

Unknown a dit…

Oh oh ! Je ne suis pas du tous un militant discipliné... (Ce qui explique peut etre la scission) Mais par respect pour la "démocratie interne" il m'arrive (parfois) de me taire. Cependant, n'oublions pas que nous sommes (encore) des individus, le syndicat en lui même, c'est nous tous (ou ca devrait être), et il me semble, que nous devons accorder moins d'importance a la structure qu'a ce que nous pensons vraiment sinon, on arrive très vite a être en adoration pour "son" syndicat, a faire des "guéguerres" avec les autres, et finalement on perd nos vraies valeurs en voulant être convaincu par ce que disent "les importants du National"...
Sinon, la Philo me plait beaucoup ! (Souvent) Très intéréssant, sa me fait beaucoup réflechir, peut être même grandire, et je regrette de n'avoir pas étais initié avant !Après, j'avoue que mes notes ne sont pas a la hauteur de mon intérré...
Merci

Emmanuel Mousset a dit…

La philo avant la Terminale, je sais que c'est une revendication de pas mal de lycéens. C'est vrai que découvrir une discipline pas facile en fin de scolarité, c'est pas évident (la philo est la seule matière dans ce cas).

Unknown a dit…

Je pense que c'est qqch que le future ministre de l'éducation de gauche devra réflechir.
A savoir si en 1ere nous sommes assez "murs" pour faire de la philo ?
Après, on peu toujours imaginer de l'initiation a la philosophie, ou encore faire un vrai programme en ECJS qui nous permette de réflechir, et pas seullement de copier coller des article sur internet ?