mardi 19 janvier 2010

Les vieilles lunes.


"Vieilles lunes", c'est une belle expression, même si elle est moqueuse. J'aime la Lune et j'apprécie la vieillesse. Je ne sais pas d'ailleurs d'où elle vient. Toujours est-il qu'hier soir, au Ciné Philo, comme l'a fait remarquer gentiment un participant, nous avons évoqué de "vieilles lunes", mais tellement nécessaires au débat : la critique du capitalisme, la solution communiste, l'alternative autogestionnaire, le syndicalisme, la lutte des classes, le prolétariat, etc.

C'est à l'occasion de la projection de "Capitalism : a love story", le dernier Michael Moore, que nous avons rencontré ces "vieilles lunes", qui sont autant de jeunes planètes ! Nous étions en compagnie de Gérard Martin, de l'Union Syndicale Solidaires (voir vignette). Dans la salle, 40 spectateurs, dont 11 élèves d'Henri-Martin. En dehors de cette séance de Ciné Philo, le film a réuni dans la semaine ... 11 personnes. Un résultat qui laisse dubitatif et méditatif ! Aurions-nous véritablement affaire à de "vieilles lunes" ? Je ne crois pourtant pas.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Soit quand même beaucoup moins de spectateurs que pour 2012,
le ciné philo serait en train de s'essouffler ?

La période climatique ne lui serait pas favorable ?
Le sujet choisit n'intéresserait pas les foules ?

Cela est à rapporter à la projection de Louise Michel qui avait aussi fait un bide.

La lutte finale visiblement, c'est fini.

Emmanuel Mousset a dit…

2012, c'est "normal" qu'il y ait du monde, hélas. Pas d'essouflement donc.

Anonyme a dit…

Comme dany Boon dans son sketch
votre discours est toujours,
"tout va bien, je vais bien"

Emmanuel Mousset a dit…

C'est parce ce que tout va bien et que j'aime beaucoup Dany Boon. Pas vous ?