lundi 18 janvier 2010

Jour de grève.


Faut-il annoncer aux élèves qu'on va faire grève ? Si je n'en parle pas, le jour venu ils peuvent être embarrassés dans leur emploi du temps, venir au lycée pour rien, déplacer inutilement leurs parents. Mais si je leur dis, ils en profitent, harcèlent les autres profs pour savoir si eux aussi font grève, les mettent dans l'embarras, jouent de l'ambiguïté de la situation pour sécher une journée.

J'ai quand même choisi de leur dire que le 21 janvier, je ne serai pas là. Certaines élèves étaient au bord de la syncope, accablées par la triste nouvelle, d'autres ont failli exploser de joie. Un jour de grève, c'est toujours terrible pour les lycéens !

Moi j'ai fait et distribué comme à chaque fois mon petit tract (en vignette) dans les 150 casiers de mes collègues.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonne initiative, vous pourrez corriger nos précédents DM.

Emmanuel Mousset a dit…

Comment avez-vous deviné ?

Unknown a dit…

L'UNSA a voté pour la réforme au CSE et appel a la grève... Quand on vote qqch, on l'assume : sa position, ou son erreur de jugement... C'est stupide, on plaît au ministre pour avoir les subventions (car c'est comme sa que sa marche) puis on fait grève pour faire plaisir aux mécontents... ? Je ne comprend pas très bien cette stratégie qui est contre productive dans les deux cas... "On est pour la réforme mais on fait grève"
En faite, au CSE, c'était une blague au ministre ? ahah !
Sauf que comme la FCPE, vous avez l'air c** maintenant ! Dommage, car ce ne sont pas des rigolos qui vont faire changer l'éducation en France qui je croit a besoin, d'un bon coup de neuf !
J'ai des mots dure, mais ce double jeu m'exaspère, avant de voter ou de dire "cette réforme n'est ni bonne, ni mauvaise" on réflechis, votre syndicat (en autre, et je ne remet pas cause les personnes a l'intérieur du syndicat mais bien ridiculise aussi tous le mouvement !
Le snes a beau etre "le front du refus", vous etes dans le front du ridicule, et j'espère que vous en avez conscience ?

Emmanuel Mousset a dit…

Simon,

Tous les syndicats recoivent des subventions. Ca ne les empêche pas d'être indépendants du pouvoir.

Quant à la grève, elle ne porte pas contre la réforme du lycée mais contre le budget. Il n'y a donc pas de contradiction.

Unknown a dit…

Oui, les subventions...
Je pense que c'est un tout, sans budget, la réforme n'est pas applicable, et même avec un budget, cette réforme n'est pas souhaitable !
Autonomie des lycées et donc concurrence entre les établissements, et aussi entre les profs... A quand des lycées où l'on paye l'entrée ?
Suppression de l'Histoire en TS, le programme de TS est reporté en 1erS, Indigeste ! De plus, le nombre d'heure est en dessous de seuil actuel (déjà, qd on as du mal a finir les programmes...)... Sa signifie aussi la disparition de l'ECJS, et là, en effet, les profs aurons des raisons de "sécher" cette matière indispensable !
Réforme budgétaire sans même discuter du fond, des programmes pédagogiques, d'une refondation du système scolaire : C'est bien de dire on va améliorer les langues donc on supprimer 1h/semaine d'anglais en TL, en contre partie, on met de la littérature enseigné en anglais... Sauf qu'on ne comprend rien en anglais, comment voulez vous comprendre de la littérature en anglais ? Il faut certes développer les cours inter-disciplinaire mais depuis le collège, pas 1 ans avant le BAC ! C'est du suicide !
Les SES, scindé en deux groupe : économique et sociale, comme si l'un n'allait pas avec l'autre quand on parle de moderer le capitalisme ! Jolie...
L'aide personnalisé.... en classe entière ! C'est juste ridicule... Même pas en groupe, ni en demi-groupe !
Les conseillers d'orientations ne servent a rien, alors au lieu de les former, ce sont les profs (car c'est sur, ils sont toujours objectif qd ils connaissent un élève) qui vont assumer cette responsabilité...
Le BAC math en 1erL, il est supprimé ?
La section européenne, elle est supprimée ? (alors qu'on parle d'identité...)
(j'oublie de nombreux points)
Cette réforme n'est qu'une ébauche, qui se contente de prendre quelques point du rapport Descoing... Ce satisfaire d'une telle réforme manque d'ambition...