dimanche 17 janvier 2010

Encore du débat !


A Paris toute la journée d'hier, je me suis contenté de vous livrer une courte invitation sur laquelle je reviens aujourd'hui. Dans ma ville de Saint-Quentin, l'euthanasie n'a jamais été l'objet d'un débat public. Il y a eu plusieurs rencontres sur la fin de vie et les soins palliatifs, notamment à l'initiative de l'association JALMAV, mais pas sur une loi instaurant le droit de mourir. C'est pourquoi il m'a semblé important de combler cette lacune, en faisant venir Monsieur Jean-Luc Romero, président de l'Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité. C'est un débat, chacun pourra exprimer son point de vue.

L'euthanasie est ce qu'il convient d'appeler un problème de société, comme ont pu l'être en leur temps la contraception, l'avortement, la peine de mort ou le Pacs, comme l'est encore le mariage homosexuel. Ces questions sont complexes, délicates, souvent douloureuses. Le pire est toujours de ne pas en parler. Et la République est là pour légiférer. Un droit de mourir est-il concevable ? Sous quelles conditions ? Avec quelles précautions ? La réflexion est très large, philosophique, religieuse, morale, juridique, politique, médicale.

Pour lundi prochain, je vous propose un autre débat, ancien celui-là, et dans le cadre habituel du Ciné Philo (voir vignette). Nous projetterons le dernier film de Michaël Moore, qui revient sur la critique du capitalisme, après le krach financier mondial. Nous aurons comme invité Monsieur Gérard Martin, responsable axonais de l'Union Syndicale Solidaires, plus connue sous le nom de SUD. Nous nous interrogerons sur le système économique libéral et son avenir.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aurai aimé y participer mais faute de véhicule je ne peux pas.... Domage

Emmanuel Mousset a dit…

Si vous n'habitez pas trop loin, je peux éventuellement vous prendre et vous ramener. Contactez-moi perso : emmanuel.mousset@wanadoo.fr

Anonyme a dit…

J'habite à la ZUP.

Emmanuel Mousset a dit…

Pas de problème. Mais je dois connaître votre identité et savoir quel débat vous intéresse !