lundi 4 janvier 2010

Des voeux partout.




Meilleurs voeux ! Bonne année ! Le lycée était plein de ces politesses aujourd'hui, on ne pouvait pas y échapper. Je ne suis pas très féru de traditions, mais j'y sacrifie volontiers, pour ne pas passer pour un mauvais esprit. J'ai bien sûr présenté mes voeux à mes classes. Mais là, il y a un intérêt pédagogique : les encourager, arrivés, mine de rien, à mi-parcours de l'année.

Juste après, j'ai rendu leurs copies de bac blanc (voir les corrigés en vignette 1 et 2). Une élève a pleuré, sa note était vraiment mauvaise. Dans l'après-midi, je ne l'ai d'ailleurs pas revu. Voilà précisément à quoi servent des voeux, qui en l'espèce n'auront pas été entièrement efficaces : rappeler que rien n'ai joué, que des progrès peuvent encore advenir, qu'il ne faut précisément pas se froisser d'un mauvais résultat mais comprendre et s'améliorer.

Sinon, la rentrée a été non pas difficile mais plutôt pas complètement évidente. Bref, il faut s'y remettre, et les habitudes se perdent assez vite. Avec la semaine de surveillance du bac blanc, cela en faisait trois que je n'avais pas enseigné. La reprise s'est donc fait sentir, d'autant qu'une classe, que j'ai dû recadrer, traînait un peu des pieds. Là est la peine du métier : non pas la préparation des cours, non plus la correction des copies, mais ce face-à-face avec les élèves qu'un enseignant n'a pas le droit de rater, au risque de couler.

Erratum : j'ai annoncé hier un chiffre inexact de copies consacrées au sujet sur la vérité ; il faut en rajouter 6, et une de plus en ce qui concerne le sujet sur l'éducation. Mais ça ne change pas grand-chose quant à l'appréciation générale.

Aucun commentaire: