mardi 8 décembre 2009

Un rayon de soleil.

Dans un gros lycée comme le mien, on a peu le temps de se parler. Les horaires sont décalés, ce qui rend difficile de faire connaissance. Les temps de pause et de récréation passent très vite. Les occupations inter-cours sont diverses : aller au CDI, passer par la Vie Scolaire, faire un saut à l'administration, s'activer autour de la photocopieuse ... Bref, peu d'occasion de causer et de sympathiser.

Dans nos classes, ne viennent que les élèves et le prof d'après, quand il est en avance. Sinon rien. Ceux qui s'imaginent un établissement scolaire du second degré comme une ruche pleine d'échanges doctes et intellectuels se trompent. C'est le même préjugé qui frappe les bibliothèques, où l'on croit faussement que les personnels passent leur temps à lire.

Pourquoi dire tout ça ? Parce que j'ai été heureux qu'un collègue vienne dans ma salle et me dise quelques mots, à propos de Tristes Tropiques, que je lui ai prêté, à sa demande, lors de la disparition de Claude Lévi-Strauss. Il est désolé des pages qui se détachent, je lui dis que je m'en moque, qu'il peut garder l'exemplaire. Surtout, il me confesse qu'il a beaucoup aimé, qu'il ne connaissait pas bien, que c'est pour lui l'un de ses trois livres de chevet, après La Bible et Don Quichotte. J'étais content qu'il soit content. Un rayon de soleil est passé sur le lycée.

4 commentaires:

Valny a dit…

Rayon de soleil ça peut rimer avec lueur d'espoir? non parce qu'en parlant de devoir, si vous nous en donnait un pour les vacances, serait il possible que nous ayons le sujet avant le jour du départ en vacances? car tous les profs vont certainement en faire de même "un petit travail pour les vacances" résultats: 5 DM en 2 semaines (tiré d'une histoire vraie ;) ) donc en l'ayant un peu en avance on aurait certe plus de temps pour faire un DM mais ça permettrait de faire ces DM au compte goutte... J'en appelle à votre esprit noêl, si vous n'aimez pas noël faites le pour la nouvelle année comme "cadeau" après le 1er janvier, bonnes résolutions, davantage d'intransigence ect... :)

Anonyme a dit…

J'aimerais savoir le nom des oeuvres qu'on va étudier cette année svp car la carte cursus n'est valable que jusqu'à la fin de l'année donc autant les acheter maintenant.

Emmanuel Mousset a dit…

Valny,

Les sujets de DM seront donnés avant le départ en vacances bien sûr.

Emmanuel Mousset a dit…

Pour les oeuvres à étudier, je sais déjà qu'il y aura le "Zarathoustra" de Nietzsche (traduction Goldschmidt). Et sans doute Lucrèce, "De rerum natura" (traduction Clouard). Là aussi, je pense l'indiquer avant le départ en vacances.