mardi 1 décembre 2009

L'oeil de la Lune.




L'oeil jaune de la Lune me regarde à travers mon vasistas et je le regarde, parce que je suis fatigué, exaspéré, désespéré, le paquet de copies de mes ES étalé devant moi. Ils ont commis, mais en pire, la même erreur que les L : Être libre, est-ce faire ce qui nous plaît ? a été transformé en Être libre, est-ce faire ce qu'on veut ? D'où des chapelets interminables de banalités sur la loi, la morale et la société qui nous empêchent d'être libres ...

Tous ces devoirs se ressemblent. A la limite, ils mériteraient presque tous la même note. Mais c'est impossible, infaisable. Tous aussi mériteraient une note sous la moyenne. Mais c'est impensable : il suffit bien que je sois désespéré, je ne vais tout de même pas désespérer toute une classe ! A quoi cela servirait-il ?

Au bac, il existe une étrange et pourtant très rationnelle règle : quand un sujet donne lieu à un contresens généralisé, le contresens est accepté, c'est le nouveau sens qui s'impose, la mauvaise interprétation devient la bonne. Mais nous ne sommes pas dans l'épreuve du bac, nous la préparons. Ceci dit, si je veux me sortir de cette impossible évaluation, il faut bien que je transige, que j'accepte ce que normalement je ne devrais pas accepter, que je devrais même sanctionner.

Que c'est néanmoins pénible ! J'attribue des 9 et des 10 à la pelle, je joue à la danseuse sur le fil de la moyenne, preuve de mon hésitation, de mon incertitude. C'est sûrement aussi pour le prof une façon de se rassurer, d'être prudent, de ne risquer aucune flagrante injustice. Le pire pour moi, et aussi pour eux, c'est que beaucoup ont honnêtement travaillé la question (mais ils sont passés à côté !). Quand c'est franchement mauvais on sanctionne de bon coeur, quand c'est très bon on récompense avec bonheur. Mais quand c'est ni l'un ni l'autre, c'est à dire laborieusement médiocre, incompris, quand les efforts ne donnent rien d'intéressant, quand la volonté est là mais rate son objectif, on fait quoi ? On regarde l'oeil jaune de la Lune.

En vignette, mon interview sur le café philo par Arthur dans le journal du lycée, "Wanted".

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas bien ça, M. MOUSSET, de regarder par la fenêtre alors que vous êtes censé travailler! Que diriez-vous si vos élèves faisaient de même pendant que vous leur dispensez la parole "divine"?...

Emmanuel Mousset a dit…

Ma parole n'est pas divine et mon oeil n'est pas paresseux. Il est simplement perplexe, anxieux, désabusé.

Anonyme a dit…

Pourquoi vous n'êtes pas partenaire du téléthon ?

Emmanuel Mousset a dit…

Je suis partenaire du Téléthon, mais cette année à Guise (l'activité de mon association est départementale). Il y aura un café philo vendredi, à 15h00, salle des fêtes, sur le thème : Que faire quand le corps souffre ?

Anonyme a dit…

De quelle association parlez vous ?
La FOL ou rencontres citoy'aisne ?

Une association a vocation départementale ne peut pas être présente sur plusieurs sites ?

Emmanuel Mousset a dit…

Rencontre Citoy'Aisne. A St Quentin, nous étions présents ces dernières années, mais nous avons fait le tour de ce qu'on pouvait proposer. Et puis, cette année, avec la dimension nationale, la médiatisation est privilégiée. Or nos activités s'y prêtent mal. Enfin, Guise nous a sollicités, nous avons donc répondu positivement.