vendredi 18 décembre 2009

IMAG'IN.



Elle s'appelle Cindy. Cindy Level plus exactement. Elle ne me connaît pas vraiment et je sais à peine qui elle est. Mais je l'aime, je l'adore ! Elle travaille au rectorat d'Amiens, à la Division des Examens et Concours, Bureau du Baccalauréat. Attention, il n'y a pas d'histoire d'amour entre nous, mais une histoire d'argent. Je vous raconte laquelle :

Cette année, comme toutes les autres années depuis quinze ans, je participe à la correction du bac et je suis rémunéré, comme tous les autres examinateurs, pour ça. Pendant quinze ans, pour se faire payer, nous remplissions des formulaires que nous donnions à notre centre d'examen (je suis allé cette année à Creil). Sauf que cette année, plus de papiers, tout passait par l'informatique et l'ordinateur. C'est beaucoup mieux, c'est plus rapide, on est payé plus tôt (avant, il fallait attendre assez longtemps).

Ce serait fort bien si je n'avais, à l'égard de l'argent, une attitude disons très relâchée, entre insouciance et négligence. J'ai mis dans un coin le formulaire d'utilisation du serveur (vignettes 1 et 2), dont je ne me suis préoccupé que ... ce matin. Mes collègues m'avaient averti : on a été payés pour le bac, et toi ? Bin moi, j'ai rien rempli, rien envoyé, je sais même pas comment on fait ...

Avant les vacances, j'ai voulu régularisé, je me suis rendu aujourd'hui sur le site, qui répond au doux nom d'IMAG'IN ... mais rien, impossible de rentrer les données. J'ai compris, c'est fini, clos, la rémunération, pas négligeable, va me passer sous le nez. Bien fait pour moi !

Je fais quoi ? J'appelle le rectorat, dernier recours. Je connais un peu cette grande maison, que j'ai fréquentée quelques années en tant que commissaire paritaire (rien à voir avec la police, ce sont simplement les représentants du personnel qu'on désigne ainsi). Je téléphone à la Division des Examens et Concours, Bureau du Baccalauréat, et je tombe sur Madame Cindy Level.

Tout penaud, faisant mille excuses, affichant profil plus bas que terre, j'explique que j'ai fauté, que je n'ai pas électroniquement rempli ce qu'il fallait, que je n'ai qu'à m'en prendre à moi-même, que j'accepte d'avance les conséquences de mon erreur funeste, etc etc. Bref je me couvre de cendres en espérant une résurrection. J'essaie d'apitoyer, en gardant tout de même ma dignité.

On dit parfois, parmi les enseignants, bien du mal de l'administration académique, de sa bureaucratie, de son opacité, de son manque d'humanité (ne dit-on pas ça de toute administration ?) Rien de plus faux et de plus injuste ! Je ne le dis pas parce que Cindy Level m'a sauvé ce matin la mise mais parce que c'est le contraire qui est vrai et que je l'ai souvent constaté.

Cindy a avec moi tout repris, allant sur le site, débloquant l'entrée, informant les rubriques vierges. Je n'aurai plus qu'à lui envoyer par courrier postal les justificatifs, convocations et billets de train. Je serai payé ! Pas maintenant m'a-t-elle cependant prévenu, il n'y a plus les budgets pour ça. Mais je m'en moque, je suis prêt à attendre un an. Après tout, je mérite bien cette petite punition ! Bonnes fêtes de fin d'année, Cindy !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

La négligence n'est pas une vertu.

Emmanuel Mousset a dit…

Je n'ai pas toutes les vertus.

voilacestdit a dit…

sauf que nous si on est négligent en cours , on se fait engueuler ou coller.

comme par hasard , par contre les profs ils ont moins d'ennuis.

Emmanuel Mousset a dit…

Vous raisonnez mal, pour deux raisons :

1- Vous faites comme s'il y avait égalité entre élève et prof. Ce n'est pas le cas. La négligence de l'un n'est donc pas comparable à la négligence de l'autre.

2- Ma négligence ne pénalisait que moi (ne pas être payé). La négligence d'un élève donne le mauvais exemple à toute la classe.

Anonyme a dit…

Il s'appelle Manu, il travaille dans un petit garage en periphérie, il est tout seul , mais bien organisé, de temps en temps, il accepte quelques euros pour s'offrir des cigarettes, et rendre service, il est un peu bourru, mais maintenant je connais tout des gicleurs de relenti electrique, comme quoi il y en a qui les trafiquent.Et bien, grâce à Manu, ma Clio de 1992 à laquelle je suis très attachée, va pouvoir continuer à transporter mes enfants, mes courses, m'emmener juqu'au Touquet...Bonnes vacances