jeudi 31 décembre 2009

Café théo.




Raphaël était inquiet. Malgré ma promesse, rien sur ce blog à propos du café philo consacré à Dieu, qu'il a animé avant les vacances. Aurait-il été mauvais, ce qui pouvait justifier mon silence de politesse ? Mais non, ce ne sont pas mes façons de faire ! En vérité, Raphaël, lycéen de Terminale, a été très bon. Et je le dis sans flatterie : je connais peu d'adultes qui acceptent de prendre en main une séance de café philo ! Il va bien falloir tout de même que je songe à prendre ma retraite et préparer ma succession !

Pourquoi ai-je attendu ce dernier jour de l'année pour parler de ce café philo ? Parce que je comptais sur les clichés de notre photographe attitré, Arnaud, mais ils ne sont pas encore venus. Je ne veux donc pas soumettre plus longtemps Raphaël au supplice et j'aborde dès aujourd'hui sa prestation, profitant du compte rendu fait par L'Aisne Nouvelle de lundi (vignette 1).

Raphaël avait choisi les vêtements de circonstance : chemise blanche pour le côté BHL et cravate noir pour le côté ... sérieux. Le sujet prêtait à cette couleur d'ange. Son animation a été très proche de la mienne, ce qui a évité les déconvenues de l'avant-dernière séance. Ah les habitudes ! Le départ a consisté en la traditionnelle introduction sous forme de questions, concoctée par les soins de Raphaël (vignette 2). Ensuite roule ma poule ! Tout s'est très bien passé.

Un professeur est par profession un mécontent. J'ai donc malgré ma satisfaction une petite critique à faire : il y a eu une occasion où Raphaël aurait dû affirmer un peu plus son autorité, lorsqu'un nouveau participant s'est permis d'intervenir sans qu'on lui donne la parole. Les bizuts, abusant de leur statut, ont souvent cette goujaterie qu'ils font passer pour de l'audace. Il convient alors de les casser élégamment. En général, ils ne remettent pas les plats et même parfois les pieds au café philo. Tant mieux, c'est une forme intelligente et civilisée de sélection naturelle.

Bravo Raphaël. C'est quand ta prochaine animation ?

3 commentaires:

Arthur Nouaillat a dit…

"Les bizuts, abusant de leur statut, ont souvent cette goujaterie qu'ils font passer pour de l'audace."

> Je n'ai pas remarqué ça, lors du café philo.

Bon réveillon et bonne année.

Raphaël a dit…

que dire à part un grand merci

Raphaël a dit…

pour la question je répondrai juste par dés que l'on me le propose car on ne refuse pas les actes citoyens