dimanche 20 décembre 2009

Bonne lecture !


Avant le départ en vacances, j'ai distribué à mes élèves (sauf les S, ce sera pour la rentrée) la fiche ci-dessus. J'ai attendu le début du deuxième trimestre pour leur donner des conseils et références de lectures. Pourquoi pas au commencement de l'année scolaire ? J'ai plusieurs raisons à ça :

1- L'épreuve de philo au bac n'est pas un exercice de connaissances qui réclame des références particulières mais une libre réflexion qui exige plutôt de la méthodologie.

2- J'ai un mauvais souvenir des bibliographies qu'on distribuait à la fac aux étudiants, qui les mettaient aussitôt dans un coin et s'en servaient rarement. Avec mes lycéens, je ne me fais pas d'illusion. Ce qui compte surtout, c'est l'écoute en classe, la prise de note et leur relecture à la maison.

3- Le savoir livresque peut être un obstacle à la pensée. Platon déjà s'en plaignait, il critiquait l'écrit (ce qui ne l'a pas empêché de rédiger de nombreux ouvrages !). L'élève a tendance à répéter, il croit alors que la méditation est une récitation.

4- Les bouquins de philo sont généralement difficiles, arides, rebutants. Mais comment s'attendre à autre chose ! Je ne voudrais cependant pas en dégoûter mes élèves ...

Ceci dit, on ne peut pas passer une année en classe de philo sans avoir au moins la curiosité d'ouvrir un bouquin de philo, ne serait-ce qu'en picorer ici ou là ce qui peut intéresser ou convenir pour traiter un sujet de dissertation. C'est pourquoi je me suis efforcé de ne sélectionner que les ouvrages les plus abordables, je devrais plutôt dire les moins inabordables.

Et pour les lecteurs de Prof Story, vous aurez droit à deux bonus qui me sont revenus en tête : Pensées pour moi-même de Marc-Aurèle et Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau.

Laissez-vous tenter à votre tour en cette période de fêtes, et bonne lecture !

3 commentaires:

Antoine a dit…

Je trouve "l' idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique" de Kant pas très facile à lire.

Emmanuel Mousset a dit…

Tout est relatif ! Par rapport à la "Critique de la Raison Pure", c'est du gâteau ...

Val a dit…

De platon, je trouve que Le Banquet est trop bien, (surtout après avoir fait le rapprochement avec la théorie de Lacan). Aussi l'Allégorie de la Caverne, un des extraits de la république les plus connus. Pour parler de Freud, c'est assez explosif on va dire, mais ça va. Avec Sartres, L'existentialisme est un Humanisme, j'ai du m'accrocher un peu, je l'ai relu deux ou trois fois avant de penser avoir compris quelque chose. Pour finir, un livre qui, quand même, a été mon premier abord de la philosophie, c'est bien sur, Le Monde De Sophie :) (Alala.. Nostalgie.. ça fait deux ans que j'ai découvert la philo, j'étais en 4éme, et je ne m'en lasse pas !). Bonne continuation pour le blog, c'est super !