dimanche 1 novembre 2009

Un dimanche littéraire.

Ça y est, j'ai terminé ce soir le paquet de copies des Littéraires. Par rapport au premier devoir, il y a un progrès, plus que léger, pas complètement flagrant non plus. Mais ne soyons pas regardant : ce qui compte, c'est que les notes soient en hausse. Les copies en dessous de la moyenne sont un peu moins nombreuses. Surtout, les bonnes copies augmentent nettement, alors qu'elles étaient rares la première fois.

Un bémol : deux élèves absentes n'ont pas rendu le travail. Une a fait dire par sa camarade qu'elle me communiquerait son devoir dans mon casier, mais je n'ai rien vu avant de partir. Peut-être y est-il néanmoins ? L'autre ne m'a absolument contacté alors que j'avais demandé de le faire en cas de problème, donnant aux élèves mes cordonnées. Il va donc falloir qu'on s'explique à la rentrée.

Sur 25 copies rendues, une seule a choisi le commentaire de texte de Spinoza sur la liberté (pas très réussi d'ailleurs). Pour la dissertation, le sujet était : Peut-on ne rien désirer ? Je vous livre ce morceau d'anthologie trouvé chez une élève :

"Pour certains événements de la vie, l'être humain ne réagit pas pareil. Surtout lorsqu'il s'agit d'un homme et d'une femme car nous ne désirons pas les mêmes choses : une femme désire un beau et grand mariage, elle souhaite fonder une famille et avoir plusieurs enfants. Alors qu'un homme, lui, s'en moque, il préfère sortir, voir ses copains, s'amuser".

Je suppose que ça vous laisse autant que moi songeur ... En attendant, voici l'échelle des notes, le nombre de copies et l'évaluation :

8 : 3
9 : 2
10 : 4
11 : 4
12 : 2
13 : 6
14 : 1
15 : 3

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Si cette pensée était issue d'un "cerveau" masculin, on aurait pu le taxer de machisme, mais là, effectivement j'aurais tendance à rester sans voix...
Peut-être vit-elle à une époque antérieure à la nôtre?
Ou alors, si je suis son raisonnement, je ne serais pas une femme... Elle aurait pu me prévenir plus tôt!

Anonyme a dit…

Lors de la première dissertation vous n'aviez pas déjà commençé par les Littéraires ?

secretdéfense a dit…

pour l'extrait , je dirais que ça dépend.

moi je suis un gars , mais je veux un grand mariage , et fonder une famille.

et je connaissais une fille qui détestait le mariage .

Emmanuel Mousset a dit…

Par méthode, je commence mes corrections par les L, parce que c'est le paquet le plus long et le plus difficile à corriger.

Arthur Nouaillat a dit…

L'extrait est beaucoup trop sectaire, les généralités/traditions comme ça, ça n'existent depuis depuis pas mal de temps et tant mieux !

C'est la même chose que les filles portent du rose et les garçons portent du bleu..