dimanche 15 novembre 2009

Tout m'est passion.




La clé d'un bon enseignement, quel qu'il soit, c'est la capacité d'adaptation. Je l'ai encore expérimenté cet après-midi à Liez, lors de ma conférence sur Darwin, dans le cadre de la Journée de la Science. S'adapter à son public, tout est là, devant une classe ou une assistance d'adultes volontaires. Et ce n'est pas évident, pas facile. Ce qui est certain, c'est qu'on ne transmet pas des connaissances par rapport à soi mais aux autres.

Il y avait une trentaine de personnes, des gens du village et des astronomes amateurs puisque c'est l'association Astro-Club 02 présidée par Francis Daudré qui était organisatrice. La pensée de Darwin ne tombait certes pas comme un cheveu sur la soupe, mais ce n'était tout de même pas son milieu naturel. J'ai senti tout de suite la difficulté, qu'il fallait donc faire simple, pédago et attractif. Comment ? En faisant ce que je fais à chaque fois : y mettre mes tripes, toute ma passion. La seule façon de passionner un public, c'est d'être soi-même passionné.

J'ai été peut-être un peu long, une bonne demi-heure, alors que j'avais promis 25 minutes. Mais j'ai bien "senti" la salle, c'est l'essentiel. Le reste s'ensuit. Parce que le darwinisme, c'est coton. Il m'a fallu être concret, vivant, parfois marrant. C'est passé, les gens étaient contents. Et moi donc ! Ma journée supplémentaire sur cette Terre était justifiée !

Mais rien n'est jamais parfait, même quand on essaie d'être au plus près de son public. A la fin, une personne est venue me voir pour me demander le sens d'un terme que j'ai utilisé à plusieurs reprises et qu'elle ne connaissait pas : altruisme. Voilà une jolie petite leçon d'humilité pédagogique !

Première vignette : les élèves de l'école de Liez ont participé à une exposition représentant ici le système solaire (la grosse boule jaune, c'est notre étoile) et les planètes à leur échelle respective. J'ai trouvé ça bien fichu et très chouette.

Deuxième vignette : ma conférence est terminée, Francis et ses amis m'interrogent sur une prochaine activité commune (j'adore ça, finir quelque chose et en envisager une autre, on a l'impression que rien ne s'arrête !), Carine tout au fond prépare son intervention.

Aucun commentaire: