vendredi 20 novembre 2009

L'idée de progrès.




Deux aperçus du café philo d'hier soir, animé par Elodie Cabeau, sur le thème : Quel(s) sens accorder à l'idée de progrès aujourd'hui ?

9 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est de plus en plus court.

Anonyme a dit…

Peut-être parce-qu'il n'y avait pas grand chose à dire sur ce café philo... étrange...

Emmanuel Mousset a dit…

Au contraire parce qu'il y avait trop de choses à dire.

Anonyme a dit…

L'idée de progrès social ? J'ai l'impression qu'on régresse: fermeture d'entreprises, hausse du nombre de chômeurs, travail précaire, avenir incertain pour nos enfants, salaire qi n'augmente pas, planète en danger, un président complètement fou ...

Emmanuel Mousset a dit…

Vous êtes bien pessimiste. Le progrès, c'est en y croyant fort qu'on le réalise.

Elodie Cabeau a dit…

Je vois que ma présentation économique du sujet n'est pas marginale. L'anonyme envisage bien le progrès sous des critères économiques ! D'où mon invitation, lors du café philo, à sortir du paradigme économique, mais je vois que ce n'est pas facile !

Anonyme a dit…

Comment définnez-vous le progrès ?

Emmanuel Mousset a dit…

En ce qui me concerne, le progrès c'est l'effort que fait l'humanité pour améliorer ses conditions d'existence.

Elodie Cabeau a dit…

Le progrès suppose des critères : qu'est-ce qui progresse ? Pour moi, ces critères sont de nature morale. Ainsi, est-ce vraiment un progrès de savoir fabriquer une bombe ?
Mais nous sommes en démocratie et les valeurs se discutent, donc ce que l'on entend par progrès doit résulter de la discussion argumentée.
Mais il y a tant de fausses évidences que nous ne pensons pas toujours nécessaire la discussion !