vendredi 6 novembre 2009

L'école et l'Europe.

L'école et l'Europe semblent fâchées. Quand on traîne l'oreille dans une salle des profs, c'est plutôt l'hostilité. Il faut dire qu'en France l'école détient une place qu'elle n'a pas, ou moins, ailleurs. La laïcité, le mot lui-même est inconnu dans bien des pays. Quand nos lycéens descendent en masse dans la rue, on n'est jamais très loin de la crise de régime ...

Je ne porte pas ici de jugement sur l'Europe telle qu'elle se construit. C'est à la libre appréciation politique de chacun. Mais je constate les craintes que suscite l'Europe à propos de notre système scolaire. Comme si celui-ci allait être sacrifié sur l'autel de la construction européenne.

Pourtant, rien ne légitime cette inquiétude. Cette semaine, la Cour Européenne de Justice a estimé que la présence de crucifix sur les murs des écoles en Italie était contraire à la liberté de l'esprit. Voilà un point de vue d'une stricte laïcité ! Cet été, j'avais remarqué que cette même Cour avait rejeté la plainte de familles musulmanes qui voulaient faire condamner la France et sa loi sur l'interdiction des signes religieux à l'école. Dira-t-on encore, après tout ça, que l'Europe est hostile à notre école laïque, gratuite et obligatoire ?

Aucun commentaire: