mercredi 11 novembre 2009

Le gore et l'intello.


Je suis allé voir hier soir "The Descent part 2" et j'ai passé un excellent moment, d'autant que j'étais ... seul dans la salle. Je vous conseille d'assister à la dernière séance d'une projection, c'est celle où on est le plus tranquille. Ce film est gore à souhait, avec un bon suspense, très basique mais efficace. On sursaute souvent, surtout quand les monstres attaquent et qu'on est ... seul dans la salle.

En sortant, je me suis dit que ce film aurait pu figurer dans mon Ciné Philo. C'est pourtant de la série B, et même en cherchant bien, l'histoire ne contient aucun message métaphysique. Les intellos cinéphiles n'aiment pas ce genre de cinéma populaire que j'adore et qui prête pourtant à réfléchir, mais oui ! C'est un formidable support, supérieur à bien des oeuvres qualifiées d'art et essai.

En effet, "The Descent" fait nous interroger sur la peur au cinéma (car ce film n'a pas d'autre ambition que de faire peur) : pourquoi l'être humain a-t-il besoin de sa dose d'adrénaline ? Aristote a réfléchi là-dessus, en partant de la scène d'horreur de son temps, le théâtre tragique. Et puis, de quelle sorte de peur s'agit-il vraiment (car il y a toute une histoire de la peur au cinéma) ? Ici, on nous effraie avec les profondeurs de la terre, la claustrophobie qu'elles inspirent, les créatures qui sont censées les peupler. C'est une peur bien spécifique, qui mérite d'être analysée.

Je rêve d'un cinéma populaire qui donnerait l'occasion d'une éducation philosophique. En attendant, le prochain Ciné Philo s'éloignera beaucoup du film que j'ai vu hier, puisque qu'il vous proposera, dans le cadre du Festival du Film Chinois, une réalisation du plus grand cinéaste chinois, Jia Zhang Ke, "Still Life". A travers la construction d'un gigantesque barrage, c'est un regard porté sur la Chine contemporaine et ses transformations ahurissantes que nous propose l'auteur.

Aux élèves du lycée Henri-Martin, je pense que nous pourrons avoir, comme l'an dernier, trente places offertes. Mais contactez-moi jeudi ou vendredi si vous souhaitez en bénéficier. Une liste circulera dans l'internat. Nous aurons, lors de ce Ciné Philo, deux invités, deux collègues à moi, particulièrement aptes à nous instruire du sujet : Monsieur Rose, professeur de chinois, et mademoiselle Li, assistante de langue.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci pour le Ciné Philo d'hier soir. Débat très intéressant. Ca m'a donné envie d'apprendre le chinois.