jeudi 12 novembre 2009

La semaine du mur.

Mes 1erL1 ont présenté ce matin, en ECJS, leurs travaux sur le thème : A quoi servent les murs ? En pleine semaine de commémoration de la chute de celui de Berlin, c'était pas mal choisi ! Quatre exposés sont passés, deux autres pour la prochaine fois :

Cinq élèves ont commencé par aborder chacune un exemple de mur : Berlin, Lamentations, muraille de Chine, mur de l'Atlantique et barrière israélienne. Intéressant mais un peu classique. Il manquait du lien entre les murs.

Un élève, en solo, a eu une approche plus originale, en étudiant le film et l'album des Pink Floyd, The Wall. Le groupe musical, excédé par les fans trop bruyants, avait dressé un mur pour s'en protéger lors de certains concerts.

Deux élèves ont réfléchi aux murs qui se dressent dans nos têtes, soit parce qu'on est buté dans nos convictions, soit qu'on cherche à se protéger de l'influence des autres.

Enfin, un dernier groupe de trois élèves a choisi d'analyser les expressions qui utilisent le mot "mur", et il y en a pas mal : être au pied du mur, être dos au mur, coller quelqu'un contre un mur, se heurter à un mur, aller droit dans le mur, se taper la tête contre les murs, les murs ont des oreilles, le mur du silence ... et il y en a certainement d'autres (je me souviens en 1981 de Pierre Mauroy fustigeant "le mur de l'argent"). A noter que toutes ces expressions sont assez négatives.

Bref, tout ça n'était pas trop mal. J'attends maintenant la suite.

Aucun commentaire: