mercredi 21 octobre 2009

Une pensée sans limite.


Je suis retourné, après environ un an d'absence, à la Maison du Sophora, à Gauchy, un établissement qui héberge des personnes traumatisés crâniens. C'était bien sûr pour une animation café philo. La dernière fois (qui était aussi la première), nous avions traité de la liberté. Eux s'en souvenaient, pas moi ! Vous retrouverez sans doute un billet sur cette rencontre dans les archives de ce blog, je ne sais plus à quel mois.

Cette fois, c'est le thème du respect qui m'a été demandé. En vignette, vous avez la liste des questions qui m'ont servi d'introduction. La disposition de la salle n'était pas celle habituelle d'un café philo, puisque la table, vaste, était en U, avec quelques sièges ici ou là derrière. Mais l'esprit café philo a été respecté, et la séance a bien fonctionné. Le seul juge en la matière, ce n'est évidemment pas moi mais le plaisir que les participants (une trentaine) ont ressenti.

Leur handicap parfois lourd n'a pas du tout gêné leur expression ni les échanges. C'est beau à voir et à entendre, quand la pensée se fait concrètement universelle, quand les limites de la maladie sont abolies. Ce n'est bien sûr pas thérapeutique, mais ça l'est quand même un peu. Après tout, initialement, dans la Grèce Antique, la philosophie n'était-elle pas aussi une médecine de l'âme ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel genre de questions poseriez-vous à des enfants, pour animer un débat sur le respect?

Emmanuel Mousset a dit…

Je reprendrais à peu près les questions pour les adultes, en les adaptant un peu, en reformulant certaines. Avec les enfants, la partie animation est encore plus importante qu'avec les adultes.

Titine a dit…

Les débats sur le respects doivent vraiment être très intéressant! De plus en plus de gens de connaisse plus la définition de ce mot et ne respecte donc plus rien ni personne! C'est assez malheureux... Pour ma pars, moins je côtoie les gens et mieux je me porte je ne crois plus en l'espèce humaine car elle n'a plus aucune valeur respectable...

Emmanuel Mousset a dit…

Titine,

Ne soyez pas si pessimiste. L'espèce humaine a de graves défauts, mais vous et moi en faisons partie, aimons-là donc, et essayons de la changer un peu.