jeudi 1 octobre 2009

Rire de son prof.

Depuis le début de l'année, je la remarque très peu, cette élève à deux mètres de moi à peine. Être dans les premiers rangs, c'est qu'on s'intéresse, qu'on ne craint pas les regards et les questions du prof. De plus, elle est timide, effacée, un peu craintive devant mes cours tonitruants, volontairement et pédagogiquement grotesques. Je pourrais l'oublier, elle pourrait se fondre dans la classe, sans jamais que je ne la distingue. C'est d'ailleurs plutôt bien. Je juge alors sur pièces, à partir du travail effectué et rendu.

Sauf que ce matin, elle est sortie du lot commun, elle s'est signalée à mon attention, elle restera sûrement gravée dans ma mémoire, à moins qu'elle ne retombe dans l'oubli. Qu'a-t-elle fait pour provoquer ce miracle ? Elle a ri, d'un rire assez rare, qui vous secoue, qu'on ne peut plus arrêter, un rire comme on a chez soi mais pas en public et surtout pas dans le cadre austère d'une classe, l'ambiance sérieuse d'un cours, devant moi, qui ne suis pas exactement un marrant.

Je l'ai d'autant plus repérée que son rire, comme c'est souvent le cas, provoquait la contagion, que d'autres élèves autour, à leur tour, se mettaient à rire. L'élève sage était devenue l'origine d'une rébellion par le rire, d'une déstabilisation de la classe. Contre la paresse ou l'indiscipline, le professeur peut agir. Contre le rire, c'est impossible, c'est le sable qui vous glisse entre les doigts. Pourquoi riait-elle, pourquoi riaient-ils ? Mystère ...

J'ai passé en revue dans ma tête les possibles hypothèses. Un lapsus malencontreux ? Non. Ma braguette déboutonnée ? Après vérification discrète, non plus. De la craie sur le visage, à la façon d'un clown ? Non puisque j'écris très rarement au tableau. Alors quoi ? L'élève a avoué, entre deux soubresauts d'un rire devenu irrésistible et universel : mes cheveux, ce sont mes cheveux les grands fautifs ! Je me suis passé la main sur le crâne qui n'est plus trop garni, une mèche s'est malencontreusement redressée en forme de houppette, je suis devenu une sorte de Tintin ou une bête à corne unique, façon rhinocéros.

Voilà comment un rien, une partie de votre système capillaire qui se lève involontairement et c'est le ridicule qui vous guette, qui vous frappe, qui vous tue ! Mais on s'en relève. Les élèves sont à l'affût des petits détails, de ce ridicule qui est un peu leur légitime revanche, leur seule résistance. Pour ma part, je m'en réjouis. La salle de classe n'est pas une enceinte sacrée, le professeur n'est pas un grand prêtre, un cours n'est pas une messe. Que le rire des élèves ramène le professeur à sa juste mesure humaine, c'est une excellente chose. Et j'ai été heureux ce matin de donner un peu de joie à cette élève habituellement si sérieuse.

De plus, l'incident m'a permis de philosophiquement rebondir en évoquant brièvement Pascal et sa théorie du divertissement. Pour ce grand catholique, la mine singulière d'un officiant du culte suffisait à troubler et distraire le public. Comme quoi je n'arrête pas de philosopher, même quand un geste malencontreux a désorganisé ma sage coiffure.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Sacrée Pauline ... ^^

Mylène a dit…

Ca me rappelle bien des souvenirs tout ça... A nous aussi il arrivait d'être prit de fous rires...parfois pour moins qu'une mèche de cheveux... Sacré M. Mousset!

Anonyme a dit…

c'est vous mr mousset vous etes surement marrant de nature !!!! surtout quand vous faites limitation du fou ou de l'elephant !!! vos eleves sont obliger de rire !!!! il ne faut pas leur en vouloir !!!

Emmanuel Mousset a dit…

Pourtant, autour de moi, on ne dit pas vraiment que je suis un marrant. Est-ce que j'imite bien, au moins, le fou et l'éléphant ?

Anonyme a dit…

je reconnais bien là, ma cousine!!!!
Elle,qui est très sérieuse, très droite ... elle qui est ma meilleure amie depuis que je suis toute petite ...
En tout cas M. Mousset vous lui apprenez bien des choses que moi-même je n'est pas su écouter en 2heures de cours de philosophie en terminale gestion!!!

Félicitation, et bonne continuation!!!

Emmanuel Mousset a dit…

Elle a 8 heures de philo. Deux heures, c'est peu.

Anonyme a dit…

oh que oui qjue vous les imité bien !!!!! c'est l'apparence que vous donner detre severe et poser mais o fond de vous j'en suis persuadé vous etes un marrant !!!