jeudi 22 octobre 2009

Philosophie du mur.




A quoi servent les murs ? C'était le thème du café philo de ce soir, un peu inhabituel puisque organisé dans le cadre du Festival Ciné Jeune, sur le thème des droits de l'homme, et en commémoration des 20 ans de la chute du mur de Berlin. Inhabituel aussi parce que la traditionnelle introduction a été assurée par deux de mes élèves de 1er L1, Pauline et Angèle, qui ont exposé leur travail au public (vignette 1).

Les murs, on voit peut-être mal l'intérêt philosophique d'un tel sujet. Et pourtant, la philosophie politique est interpellée : de la muraille de Chine au mur qui sépare Israël de la Palestine, du mur qui limitait l'Empire romain au mur entre les Etats-Unis et le Mexique, l'humanité aime à dresser des obstacles, des protections ou des enfermements parmi les individus. Ces murs-là inquiètent.

Mais d'autres murs, plus domestiques, sollicitant cette fois la philosophie morale, rassurent. C'est le mur qui rend possible la vie privée et la soustrait au regard d'autrui. C'est aussi le mur qui attise notre curiosité, qui séduit plus qu'il ne repousse, car on aimerait savoir ce qu'il y a derrière. Et puis, un mur d'une totale étanchéité, absolument imperméable aux échanges humains, ça n'existe pas : portes et fenêtres viennent percer, ouvrir, humaniser les murs les plus farouches.

Drôles de murs que ceux qui sont transparents, qui laissent tout voir bien qu'étant infranchissables : c'est le mur vitré, très en vogue dans nos sociétés contemporaines, adeptes par ailleurs du "décloisonnement". Les murs sont enfin intérieurs, psychologiques : de quelqu'un qui ne nous comprend pas, on dit qu'on est "face un mur". En situation extrême, on se retrouve "dos au mur". Comme quoi cette construction bien peu philosophique donne quand même matière à philosopher ...

9 commentaires:

Arthur Nouaillat a dit…

J'ai adoré l'entrée remarquée et l'intervention distinguée de l'adjoint au maire.

Anonyme a dit…

j'aurais voulu venir à ce café philo, ça m'interesser vraiment ...
mais malheureusement je n'ai pas pu rentrer à Saint Quentin ... car je devais bosser ma dissertation d'histoire ... ça sera pour une prochaine fois !
bonne nuit !
Camille.

Raphaël a dit…

Ce Café Philo fut extraordinairement riche et cela pour le bonheur de chaque participant je pense .
Le Mur est une chose qui est résente dans notre vie à chaque instant.

Anonyme a dit…

Bonjour, je suis étudiante en journalisme et je suis en train de traitée un sujet sur les murs de séparations dans le monde. Le travail de ces deux étudiantes sur les murs m'intéresse beaucoup : est-il possible de récupérer leurs travaux? Voici mon adresse mail : long_john_silverj@hotmail.com

Merci beaucoup
Et je suis d'accord avec vous le sujet des murs du point de vue philosophique est très riche.
PAPIN Alice

Emmanuel Mousset a dit…

C'est d'accord Alice.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Serait-il également possible de récupérer ces travaux sur le mur ?
Je me penche également sur la question du mur. J'entreprends de faire une enquête journalistique sur la place du mur dans la société. Comme vous pouvez le constater, ce travail peut énormément m'aider !
Voici mon mail : to_toes@hotmail.fr

Merci infiniment.

Thomas

Emmanuel Mousset a dit…

Faites comme il vous plaira.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Je travaille également sur le mur pour un projet journalistique.

Serait-il possible de récupérer leurs travaux ?

Voici mon adresse mail : margauxbehague@gmail.com

Merci beaucoup,
Margaux

Emmanuel Mousset a dit…


J'ai eu ces deux élèves il y a quatre ans, je n'ai plus aujourd'hui de contact avec elles.