lundi 5 octobre 2009

On recherche des candidats.




Galère toute la journée pour trouver des collègues qui veuillent bien figurer sur la liste des représentants du personnel enseignant au conseil d'administration du lycée. La date limite était aujourd'hui, le proviseur a accepté qu'on lui rende la liste des candidats demain. Quand je pense qu'il y a à peine dix ans, il y avait trois listes complètes dans l'établissement, une par organisation syndicale ! Maintenant, nous n'en avons plus qu'une seule, tout syndicat confondu, et on ne parvient même pas à la remplir ...

Le recul du syndicalisme enseignant est spectaculaire. C'est bien fini le temps où l'on parlait de la "forteresse enseignante" pour vanter ou craindre son complexe corpo-syndical. Le début du déclin aura sans doute été l'année 1993, où la puissante FEN a éclaté, détruisant l'unité syndical et libérant un syndicalisme radical minoritaire mais très actif.

C'est dommage. La vie d'un lycée mérite qu'on s'y intéresse, qu'on regarde ce qui se passe, ce qui se fait et qu'on influe sur les choix. Dans dix ans, qu'en sera-t-il du syndicalisme enseignant ? Je n'ose le dire, je redoute peut-être d'y penser.

En vignettes, le LHM Flash n°19.

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi, j'aurais dit que c'était la faute des syndicalistes bidons qui ne servent à rien et sur qui on ne peut pas compter.

C'est ce genre de choses qui tue le syndicalisme, ainsi que les magouilles et le sectarisme des syndicats.

Arthur Nouaillat a dit…

"Quand je pense qu'il y a à peine dix"

Vous n'avez pas oublié un mot ?

A peine dix ans ?

Emmanuel Mousset a dit…

A l'anonyme :

Vous êtes-vous un jour posé la question de savoir si ça n'était pas VOUS qui étiez bidon, magouilleur et sectaire ? Car il arrive fréquemment qu'on projette sur les autres ce qu'on est soi-même.

Emmanuel Mousset a dit…

A Elève :

Oui, les "ans" m'ont échappé ! Je corrige.

Anonyme a dit…

L'eleve de 2de n'est pas passé en 1ere,
ce sera pour l'année prochaine.

Arthur Nouaillat a dit…

Au dernier anonyme :

Je vous rassure, je suis bien passé en 1ère.

Anonyme a dit…

Ce manque de volontaires n'est pas du tout étonnant dans notre société d'égoïstes. Pourquoi certains donneraient de leur temps pour le bien de tous?
Aujourd'hui, malheureusement, trop de personnes ont oublié que l'intérêt des uns passe par l'intérêt de tous.
Alors vous l'avez remplie et rendue votre liste?

Emmanuel Mousset a dit…

C'est mon collègue prof de maths qui s'en est chargé, puisque le mardi je ne suis pas au lycée. Mais j'ai reçu cet après-midi un appel du secrétariat sur mon répondeur, s'étonnant que la liste n'ait pas été déposée. Je verrai ça demain matin. Mais on rame, c'est certain.

Anonyme a dit…

Pour le café philo de 18h à la mairie,
le rendez vous est devant la mairie ou à l'intérieur ?

Emmanuel Mousset a dit…

A l'intérieur de la mairie de Bernot.

Anonyme a dit…

L'union a dit que ct à la mairie de st quentin,
j'y ai été,
la porte était fermé.

Emmanuel Mousset a dit…

Non, L'Union n'avait rien précisé (hélas).

Anonyme a dit…

Alors, qu'est devenue cette fameuse liste?

Anonyme a dit…

Traitez moi de menteur,
http://www.lunion.presse.fr/index.php/cms/13/article/362513/Culture_club__Pour_un_esprit_critique

Culture club
Pour un esprit critique

Rencontre citoy'aisne reprend du service. Cette association, présidée par Emmanuel Mousset, organise des cafés-philo, (le 3e jeudi du mois) au café le Manoir, de 19 heures à 20 h 30. Prochain rendez-vous, le 22 octobre avec un débat dans le cadre des 20 ans de la chute du mur de Berlin. Les suivants (19 novembre et 17 décembre) traiteront du progrès et de religion (Qui est dieu ?). Un café philo se tiendra également, le mercredi 7 octobre à 18 heures en maire (thème non défini).

Emmanuel Mousset a dit…

Il n'est pas précisé de quelle mairie il s'agit.

Emmanuel Mousset a dit…

La liste a été déposée. Nous sommes 10 candidats (6 titulaires, 4 suppléants).