vendredi 30 octobre 2009

Le passé a du bon.


Je me suis rendu ce matin au Centre social Saint-Martin, pour préparer la manifestation Bonjour Monsieur le Maire. Je ne sais plus si je vous en ai déjà parlé. Dans le cadre des 500 ans de l'Hôtel de Ville de Saint-Quentin et de l'association Rencontre Citoy'Aisne, nous organisons un débat avec le maire, afin de mieux faire connaître le fonctionnement d'une municipalité. L'objectif, auquel je tiens, c'est de faire comprendre aux citoyens l'intérêt qu'il y a à aller voter. Souvent, on parle de devoir civique, et on a raison. Mais je préfère quand même qu'on sorte du domaine de la morale (trop envahissant dans notre société) pour aborder la question sous l'angle de l'utilité.

Dans cet objectif, j'ai sollicité mes élèves (ça entre tout à fait dans les préoccupations de l'ECJS) et tout un tas de structures saint-quentinoises. Ce matin donc, c'est à Saint-Martin que j'ai rendu préalablement visite. C'est que ce genre de rencontre (qui aura lieu le 10 décembre au Palais de Fervaques) ne peut pas s'improviser. La liberté de questionner le maire sera totale, c'est ce qui fera l'intérêt de l'opération, ouverte à tous. Mais il faudra bien organiser, éviter les répétitions, les demandes personnelles ou trop vagues.

Frédérique, la directrice, m'a beaucoup aidé. Elle a de l'influence sur son monde, et une pêche énorme ! Elle me fait penser à Marie-Claude (nous étions d'ailleurs ensemble mercredi au funérarium). Elle fait partie de ces militantes de l'éducation populaire, du milieu socio-éducatif, de l'animation culturelle qui apportent beaucoup aux activités péri et post scolaires, même si c'est hélas moins en vogue aujourd'hui qu'il y a trente ans.

Sinon, je me suis mis aux dissertations. Enfin ! Quatre seulement, c'est pas grand-chose mais c'est un début ! En vignettes, les prochains sujets, à remettre courant novembre.

Au fait, savez-vous pourquoi j'ai appelé la rencontre avec le maire Bonjour Monsieur le Maire ? Parce que c'était l'une des émissions radiophoniques les plus populaires dans les années 60, animée par Pierre Bonte, sur Europe 1, vers 7h00 du matin. On nous faisait découvrir une commune de France par la bouche de son premier magistrat. J'écoutais ça en prenant mon petit déjeuner, avant de prendre le chemin de l'école primaire. Avant d'entrer en classe, mon instruction civique avait déjà commencé. Aujourd'hui, j'interroge autour de moi, qui ne suis tout de même pas un vieillard : plus personne ne se souvient de cette émission-là ! Le passé avait quand même du bon. J'ai encore en tête la chanson du générique. Qui sait si le 10 décembre je ne vais pas me mettre à l'interpréter ...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne suis pas aussi "vieille" que vous, mais Pierre Bonte, je m'en rappelle, si cela peut vous rassurer. Le titre de l'émission dont vous parlez ne me dit rien, mais il me semble qu'il avait aussi fait ce genre d'émissions pour la télé, non?

Emmanuel Mousset a dit…

Oui, dans l'émission de Jacques Martin "Le Petit Rapporteur", avec cependant une touche amusante. C'était dans les années 70. Pas de doute, le passé a du bon !

Anonyme a dit…

Voilà, c'est bien ça!
Quelques répliques et noms de villages sont d'ailleurs restés dans les annales...

Anonyme a dit…

Dans le passé, j'ai été votre élève, un S qui n'aimait franchement pas la philo et qui trouvait ces sujets complexes. Aujourd'hui je continue mes études scientifiques mais toujours avec de la philo au programme... En relisant un de vos sujets, celui ci ne me parait pas trivial, mais en tout cas bien plus simple...
Quand on est lycéen, on ne sait pas la chance qu'on a !

Emmanuel Mousset a dit…

Comme quoi le passé du lycée lui aussi a du bon !

Bonne continuation et réussite dans vos études.

Emmanuel Mousset a dit…

A l'avant-dernier anonyme :

... mais pas dans les annales du bac !