vendredi 9 octobre 2009

Jour de vote.

C'était aujourd'hui jour de vote dans ma classe littéraire dont je suis le professeur principal : les élèves choisissaient leurs délégués. Pour certains de mes collègues, c'est une formalité un peu irritante qui fait perdre une heure de cours (un bon prof est quelqu'un qui est obsédé par le temps qui passe). Ils n'ont pas complètement tort et les élèves leur donnent raison : une heure de cours en moins, c'est la fiesta !

Ceci dit, je ne partage pas ce point de vue, je prends très au sérieux l'élection des délégués de classe, je m'en sers comme d'un cours d'éducation civique et j'en fais même une occasion d'évaluer la classe. Car c'est l'un des rares moments où l'enseignant peut observer l'esprit collectif de ses élèves, leur comportement lors de cette consultation, leurs choix judicieux ou pas.

Moi qui fais un peu de politique, je peux vous le dire : toute expression du suffrage "universel" (même limitée à l'univers d'une classe) est révélatrice, passionnante et surprenante. Laissez délibérer un groupe à travers le secret du vote, vous apprendrez toujours quelque chose. Les êtres humains se donnent les représentants qu'ils méritent parce qu'ils leur ressemblent.

J'ai donc été très attentif aux opérations de vote et aux réactions des élèves. Ils le savaient, j'avais prévenu, je n'ai pas été déçu. D'abord l'heure s'est passée calmement. Puis les candidatures se sont limitées à quatre, ce qui est raisonnable. J'ai connu des années où il y avait une dizaine de candidats, bref du n'importe quoi, bouffonnerie assurée. Ensuite le dépouillement des bulletins n'a révélé aucun "je vote Rambo" ou "Mousset je t'aime", votes nuls assez courants. Enfin les deux délégués ont été élus à la majorité absolue des exprimés, ce qui n'est pas fréquent (généralement, c'est la majorité relative qui s'impose au second tour).

Amandine et Camille sont les heureuses élues. Elles m'ont l'air de filles sérieuses, qui ont déjà été par le passé déléguées de classe. Désormais, comme je l'ai ce matin expliqué, toute demande collective devra passer par ces deux représentantes, qui ont la légitimité pour parler devant moi au nom de la classe. En revanche, tout élève qui se pointera à mon bureau et me demandera quelque chose soi-disant au nom de tout le monde, je le rembarrerai vite fait ! On ne parle pour tous que lorsqu'on a été mandaté par tous. Sinon c'est de la manipulation ! Enseigner dans l'école de la République, c'est aussi apprendre à nos élèves ce que sont la République et sa discipline.

Un petit mot pour finir et pour remercier Yasmina, Marie, Laïla et Sarah qui ont constitué très volontairement et avec un plaisir évident le bureau de vote.

Vive la République scolaire !

3 commentaires:

anonymatdegaranti a dit…

on voit déja la compétence des délégués . à 10 h 00 , y a eu un éléve qui se sentait mal qui a voulu aller à l'infirmerie , les déléguées ne l'ont même pas emmenés ! c'est pourtant dans leurs "attributions "maintenant . c'est une autre élève , qui ne doit pas remplir ce rôle là , qui s'en est chargé.

Sérieuse , je pense qu'elles le sont en cours.
mais il suffit pas d'être sérieux en cours pour être une bonne délégué , faut aussi respecter son "contrat" (parce que même si il est implicite , les délégués ont leurs contrats)

Emmanuel Mousset a dit…

Vous êtes injuste : à 10h00, l'élection des délégués n'avait même pas encore eu lieu ! Ne jugez pas aussi rapidement des compétences de vos camarades.

Anonyme a dit…

Ce n'était pas à 10h mais à 17h que j'ai emmené cet élève à l'infirmerie.