dimanche 11 octobre 2009

Et de deux !


J'ai terminé en fin de journée de corriger le paquet de copies des Scientifiques. Ce n'est pas trop mal pour un premier devoir. Je leur rendrai dès demain matin, à 8h00. Comme pour les Littéraires, je n'ai pas été sévère. Je veux les encourager, pas les casser dès le départ. Mon évaluation a pour but, en ce début d'année, de repérer surtout les élèves qui posent des difficultés, qui rencontrent des limites ou qui ne travaillent pas assez. Ce sont vers eux qu'il faudra que je concentre tous mes efforts pédagogiques. Les bons n'ont pas besoin de moi, les moyens sauront progresser d'eux-mêmes. Enseigner, c'est enseigner certes pour toute une classe, mais en pensant d'abord aux plus faibles, pas aux plus forts (mais je sais que certains collègues ne sont pas d'accord avec moi).

Quand je corrige, je ne cherche pas évidemment à réaliser des statistiques, je prends acte des notes attribuées une fois le paquet achevé (la première correction est généralement la bonne, je modifie rarement mes notes). C'est pourquoi il est intéressant de remarquer que le nombre d'élèves à ne pas atteindre la moyenne est identique en S et en L : 8 dans chaque classe (mais les S sont 30 et les L 27). Je remarque aussi que les Littéraires ont obtenu de bonnes notes (5 ont eu 14) mais les Scientifiques ont fait mieux (4 se hissent jusqu'à 15 et 16). De fait, avoir trois heures ou huit heures de cours par semaine ne changent pas grand-chose du point de vue des résultats. Mais si mes L n'avaient que trois heures, ces résultats n'auraient-ils pas été plus bas ? C'est l'éternel problème, déjà présent il y a 30 ans quand j'étais lycéen, d'une voie d'excellence, les S, qui dévalue les autres séries. C'est anormal et bien dommage.

Voici maintenant l'échelle détaillée des notes, à gauche la note, à droite le nombre de copies :

7 : 4
8 : 2
9 : 2
10 : 5
11 : 4
12 : 3
13 : 3
14 : 3
15 : 2
16 : 2

Il me reste une semaine pour m'attaquer au dernier paquet, les ES. En vignette, les sujets du prochain devoir, à me rendre avant les vacances de Toussaint (il y a un travail à la maison par mois). Cette fois, les élèves auront le choix entre une dissertation et un commentaire de texte.

4 commentaires:

Arthur Nouaillat a dit…

Où est la vignette ?

Emmanuel Mousset a dit…

Et merde, j'ai oublié ! Je répare ça tout de suite.

Cédric Eyssette a dit…

Bonjour,
Je suis professeur de philosophie et lecteur régulier de votre blog.
Je souhaitais vous inviter à participer aux discussions pédagogiques que je propose sur mon site.

http://www.eyssette.net/philosophie/pedagogie

Cordialement,
Cédric Eyssette

Emmanuel Mousset a dit…

Merci cher collègue, j'irai faire un tour, mais je ne promets pas de participer, ayant déjà pas mal d'activités.