dimanche 18 octobre 2009

Drôles d'idées.




J'ai rendu vendredi les premières copies des ES. Voici l'échelle des notes :

7 : 3
8 : 5
9 : 5
10 : 8
11 : 3
12 : 8
13 : 1
15 : 1

Le rapport entre ceux qui ont et n'ont pas la moyenne (21 contre 13) est un peu moins bon que dans mes deux autres classes. Comme chez les L, il y a très peu de bonnes notes.

Parmi les devoirs corrigés, j'ai rencontré, à deux ou trois reprises, d'étranges idées : à la question Tout le monde peut-il être heureux ? je me suis vu répondre qu'en enfer les damnés étaient tous heureux parce qu'ils jouissaient d'un maximum de vices ! De même la mort rend tout le monde heureux puisque à l'état de cadavre on ne souffre pas. Mais où sont-ils allés pêcher ça !

En vignettes, le dernier bulletin du lycée.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement, ces idées sont un peu tordues...

Anonyme a dit…

Monsieur, j'ai une question je suis en train de traiter un sujet de dissertation, et j'aurais aimer savoir si deux grandes parties faisaient un peu court? Ou, si c'était bien argumenté, avec de nombreuses sous parties 3/4 cela pouvait passer? Merci d'avance

Emmanuel Mousset a dit…

Dans une dissertation de philosophie, tous les plans sont recevables, pourvu que la réflexion soit organisée et argumentée. Alors pourquoi pas celui-là.

Mais ce n'est pas ce que je conseillerais à mes élèves. Par principe, une partie correspond à une idée (et les sous-parties, ce sont les arguments de cette idée). Si vous n'avez que deux parties, ça tendrait à dire que vous n'avez que deux idées, ce qui fait un peu juste.

Et puis, en matière de présentation, de lisibilité, je dirais même d'élégance de la copie, deux parties je ne trouve pas ça génial.

Mais encore une fois, tout dépend de votre contenu.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup, je vais essayé de faire autrement. Encore Merci! ^^