mardi 15 septembre 2009

Pourquoi je ne suis pas agrégé.

Parfois, très rarement, des élèves se demandent ou osent me demander si je suis certifié ou agrégé. L'écrasante majorité s'en moquent royalement et ont raison : ça ne change fondamentalement rien pour eux. Chez les collègues, la distinction a aussi perdu de son importance. Le temps est bien fini où dans les lycées il y avait deux salles des profs, une pour les agrégés, une autre pour les certifiés. C'est aussi que les certifiés sont devenus les plus nombreux et que l'agrégation a perdu de son prestige.

A l'extérieur, le titre de professeur agrégé de philosophie a gardé de son impact, de sa gloire et aussi de sa vanité sociale, surtout aux yeux des générations les plus anciennes, qui ont en tête les clichés du passé. Qu'est-ce qui distingue aujourd'hui un agrégé d'un certifié ? Le degré de compétence philosophique. Le capes est difficile, l'agrég est très difficile. Pour ce dernier concours, il faut maîtriser des auteurs, savoir travailler sur un texte en langue étrangère. L'agrégé est en ce sens meilleur philosophe, techniquement parlant. Mais il n'est pas nécessairement meilleur prof.

Nous avons tous en mémoire un agrégé de philo génial mais obscur, d'autant plus admirable qu'il est incompréhensible. Mais ce n'est évidemment pas une fatalité quand on est agrégé ! On se souvient du mot prêté à de Gaulle recherchant un collaborateur et demandant "un agrégé sachant écrire". Cherche agrégé sachant enseigner, c'est ce que nous pourrions dire par parodie, mais ce n'est qu'un boutade facile. J'ai beaucoup d'admiration et de respect pour mes collègues agrégés.

Pourquoi ne suis-je pas agrégé ? Parce que je ne suis pas assez bon pour l'être, il n'y a pas de mal à le reconnaître, ayant suffisamment la fierté d'être certifié. C'est aussi une histoire de vie : je n'ai pas pu poursuivre d'études faute de moyens, j'ai repris assez tard une fois salarié, en prenant la voie de la fac qui prépare au capes alors que l'agrég s'obtient généralement en passant par les classes prépa.

Pourquoi je ne passe pas maintenant l'agrégation ? Je pourrais tenter l'interne, beaucoup plus accessible que l'externe. Mais ça ne m'aiderait pas professionnellement à être meilleur prof, je vous l'ai dit. J'y gagnerais surtout un salaire plus élevé et trois heures de cours en moins. Ces avantages conséquents ne me motivent pas. Il n'y a que le prestige du titre qui pourrait flatter ma vanité, mais j'ai épuisé depuis un certain temps toutes les réserves qu'il me restait en ce domaine.

Et puis, je veux demeurer libre de mes curiosités intellectuelles (préparer l'agrég, c'est se soumettre à un programme ; excellent quand on est étudiant, moins marrant plus tard). A quoi s'ajoute le problème de ma disponibilité : l'agrég, il faut y consacrer un temps complet, sinon ça ne vaut pas le coup. Mes nombreuses activités extra-scolaires rendent difficile cette liberté. Je ne dis pas jamais. Peut-être qu'un jour j'y viendrai. Pour le moment non. Voilà pourquoi je ne suis pas agrégé.

18 commentaires:

Arthur Nouaillat a dit…

"Le temps est bien fini où dans les lycées il y avait deux salles des profs, une pour les agrégés, une autre pour les certifiés"

Pourquoi ça existait vraiment ?

Emmanuel Mousset a dit…

Je ne l'ai pas vu mais on me l'a dit.

Arthur Nouaillat a dit…

Il me semble également qu'un prof agrégé peut enseigner en première année de fac.

Emmanuel Mousset a dit…

Normalement, les compétences d'un agrégé devraient l'amener à enseigner dans le post-bac. Mais un agrégé de lettres peut fort bien se retrouver devant une classe de 6ème !

Le recrutement en fac est plus compliqué que dans le secondaire. Il y a une part de cooptation.

D.H.Lormont a dit…

L'agrégation, titre prestigieux et respectable, n'est pas un critère de compétence pédagogique.

Arthur Nouaillat a dit…

Il y a également l'agregation par ancienneté. Mon prof d'SES de l'année dernière nous avait dit qu'il était agrégé..

Anonyme a dit…

Vous serez ptetre agrégé sur liste d'aptitude en fin de carrière si vous continuez à bien bosser.

Emmanuel Mousset a dit…

La vraie agrég, celle qui fait qu'on se dresse tout droit et qu'on bombe le torse en traversant la cour de récréation, c'est celle qu'on obtient par concours.

Anonyme a dit…

Je trouve qu'on peut bomber le torse en se vantant de ses capacités pédégogiques

Emmanuel Mousset a dit…

Veuillez corriger votre lapsus, s'il vous plaît. Quant à bomber le torse, seul le professeur d'EPS peut se le permettre.

Pfiffikus a dit…

Réussir l'agrégation de philosophie, aujourd'hui, est statistiquement plus facile que d'obtenir le Capes, où il y a moins de postes à pourvoir.
De là à conclure qu'il faudrait honorer davantage les nouveaux certifiés que les nouveaux agrégés... mais ces distinctions, finalement, sont moins fondées sur l'exercice régulier de la philosophie et des qualités constantes de réflexion, que sur une série de performances réalisés pendant quelques jours sur des sujets très aléatoires. Il n'y a donc pas tant de gloriole à tirer de ces titres distribués non aux meilleurs mais à ceux qui ont été les meilleurs pour une série d'exercices donnés (sachant que ces exercices auraient pu différer).
Au plaisir de vous lire,
un de vos jeunes collègues très curieux de vos méthodes

Emmanuel Mousset a dit…

Très juste. Un de mes "maîtres" (je ne sais plus si on emploie encore ce mot) à la Sorbonne, Olivier Chedin, qui a beaucoup contribué à ma réussite au Capes, aimait à dire : "Un concours, c'est aussi un concours de circonstances".

Nathalie Elbé a dit…

Et alors ? Finalement toujours pas ? :-)

Emmanuel Mousset a dit…

Non Nathalie, toujours pas. Et c'est un tort : je n'ai jamais tenté l'agrég. à l'interne, alors que c'est plus facile. Mais j'ai tellement de choses à faire ...

Anonyme a dit…

si seulement c'était vrai..

Malheureusement la discrimination existe et l'agrégation est nécessaire pour travailler dans le supérieur.

Je me suis retrouvé bien bloqué avec mon CAPES pour enseigner en fac, malgré deux doctorants, l'un en philo, l'autre en médecine générale. Il m'a bien fallu passer par l'agrégation, et à deux reprises.

Alors si ce n'est pas le prestige qu'est ce qui gouverne dans ce système de recrutement, le concours seul, qui authentifie et valide un savoir? Je n'y crois pas une seconde. Ce concours est Franco-français et ne vaut rien à l'étranger. ET pourtant on s'y colle et vous voilà ici pour nous expliquer pourquoi vous n'êtes pas agrégé.. Preuve que cela continue de vous travailler un peu

Pierre a dit…

Bonjour monsieur Mouisset,
Titulaire d'une L2 de philosophie et bientôt d'un master dans une autre discipline, j'ai pur objectif de passer le CAPES et cherche le cursus le plus adapté. Serai-t-il possible d'échanger avec vous ?

Merci, cordialement,
Pierre
moiaparis@live.fr

Anonyme a dit…

Je suis au regret de vous dire que les salles de profs séparées, ça existe toujours, à Enghien notamment!!
Je ne parle même pas de la discrimination: les points zep sont perdus pour les certifiés s'ils demandent une mutation dans un lycée. Une raison valable, autre que de pérenniser un système de castes digne d'un régime suranné ??

Patrick a dit…

J'aime bien votre écrit et vous avez raison.Vous pouvez ajouter que l'agrégation, au mois l'extrême, est appelée a disparaître dans les vingt ans qui viennent au moins pour au moins une bonne raison : un niveau d'exigence des jury maintenu alors que le niveau des candidats ne cesse de baisser du fait de l'attractivité déclinante du concours.
Je suis agrégé d'économie gestion titulaire dans un IUT , une planque pas possible payée 2700 euros par mois. Eh bien je déconseille vraiment a un jeune de sacrifier sa jeunesse a passer l'agrégation . Ceux qui le réussissent ont une bonne chose a faire : envoyer leur CV pour travailler dans le prive ou le prestige tu titre est bien présent et ne pas entrer dans cet univers hallucinant du stalinisme, de la médiocrité administrative et des petits chefs qu'est l'Education Nationale.Et ne venez pas me parler de motivation, vocation et autres foutaise, c'est le chômage qui fait qu'aujourd'hui on passe les concours de profs...