mardi 22 septembre 2009

La Lune des philosophes.


C'était hier la rentrée du ciné philo (après celle la semaine dernière du café philo). Du beau monde m'attendait dans le hall du Multiplexe, comme l'atteste la photo : à mes côtés la directrice du cinéma, puis dans l'ordre le maire-adjoint à la culture (par ailleurs prof d'économie dans mon établissement), le président de Saint-Quentin Astronomie (par ailleurs prof de physique dans mon établissement), enfin le vice-président de l'association (prof dans un autre lycée de la ville). Ces enseignants, ils sont partout !

Cette photo, où nous sommes relativement guillerets, c'était avant "l'incident". Car incident il y a eu, le premier du genre en trois ans de ciné philo : le film démarre, c'est la version anglaise, et pas de sous-titrage. Catastrophe et panique ! Enfin non, je ne panique, je vais voir le projectionniste. Explication : le lecteur n'arrive pas à déchiffrer les sous-titres du disque dur. Comment faire ? Passer quand même la version originale ? Rembourser tout le monde ? Débattre malgré tout sans voir le film ? Toutes ces "solutions" sont embêtantes ...

J'en vois une dernière : aller chercher chez moi le dvd que par bonheur j'ai acheté pour préparer la séance, on installe un lecteur spécial et on recommence tout depuis le début. Ni une ni deux, je prends ma bagnole et je file at home prendre le précieux chargement. Retour, puis causerie avec les spectateurs pour les rassurer. Mais ils auront perdu une heure !

Avec tout ça, je ne vous ai pas parlé du film et du débat : In the shadow of the Moon, de David Sington, sur la conquête spatiale et ses implications philosophiques. Les philosophes sont dans la Lune, c'est bien connu ! Et notre "incident" aura été finalement une bonne introduction à notre sujet : à quoi bon aller sur d'autres planètes si nous ne sommes pas capables de faire marcher un lecteur de disque dur ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

La classe Mr Lepoudère ! Un excellent professeur d'économie !

Emmanuel Mousset a dit…

A Henri Martin, y'a que de bons profs !

Arthur Nouaillat a dit…

De toute façon, tout est relatif..

Anonyme a dit…

Heu, j'étais ironique en fait...

Emmanuel Mousset a dit…

Et moi je suis toujours très sérieux.

Emmanuel Mousset a dit…

J'ai supprimé le commentaire d'un certain JV pour deux raisons :

- C'était une critique non argumentée.

- C'était une critique visant une personne ne pouvant pas répondre.

Un minimum d'honnêteté intellectuelle est requis dans vos commentaires.