jeudi 27 août 2009

Ma rentrée associative.




J'ai fait aujourd'hui ma rentrée associative, en animant un petit débat avec essentiellement des enfants, à Harly, dans le cadre de la "journée de lutte contre la discrimination des personnes handicapées". Ça n'a pas duré très longtemps, j'ai profité d'un entracte d'une vingtaine de minutes au milieu d'un concert pour lancer la réflexion. C'était d'ailleurs plutôt un exercice de libre expression sur le thème de la journée. Mais il faisait beau, l'ambiance était festive, j'étais avec des enfants, nous sommes encore en vacances, ce n'est pas déjà l'école, je ne pouvais pas en demander trop. C'était très bien.
Pourtant, en arrivant, j'ai retrouvé tout ce que je déteste dans mon cher pays : la désorganisation ! Je ne savais pas où, quand, comment, avec qui j'allais intervenir, je l'ai su au dernier moment, et pas dans les conditions optimales. C'est la France ! Un sympathique bordel que personne ne condamne parce que ça fonctionne tout de même de cette façon. Je veux bien, mais ça ne me satisfait pas.
Nous gagnerions, dans beaucoup de domaines, à être un peu plus et un peu mieux organisés. Mais je sais aussi que mes compatriotes ont besoin d'une joyeuse improvisation pour agir. Un bon point cependant : le micro. Je n'ai eu avec lui aucun problème, alors qu'en général ces objets me résistent, sifflent, toussent, crachotent ou se taisent, quant ils n'ont pas été oubliés par les "organisateurs".
Au détour d'un stand, j'ai découvert cette affiche, que j'ai photographiée parce que je la trouve très chouette. L'idée pourra servir lors de la "journée mondiale contre le racisme", en mars. Mais nous n'en sommes pas encore là ...

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Que pensez-vous de ça : http://www.liberation.fr/education/0101587025-etre-desobeisseur-c-est-une-demarche-loyale ?

Emmanuel Mousset a dit…

Je me suis déjà expliqué sur le mouvement des "désobéisseurs", je suis contre.

Anonyme a dit…

Avez-vous lu l'article?

l'anonyme révolté a dit…

n'oubliez pas de donner l'heure et le lieu de votre journée mondiale contre le racisme. je serai ravie de venir !
bonne fin de vacances !

Emmanuel Mousset a dit…

Au dernier anonyme :

Je n'ai pas encore lu l'article.

Emmanuel Mousset a dit…

A l'anonyme révolté :

Oui bien sûr, tout sera indiqué. Bonne fin de vacances aussi !