vendredi 28 août 2009

Le plus beau des cadeaux.


J'ai passé la journée à Paris. Pour un enseignant, surtout lorsqu'il a la chance d'habiter à une heure trente en train de la capitale, c'est toujours un ressourcement. Le matin, je suis allé à la Procure, la librairie religieuse, le must dans le genre. Si vous ne connaissez pas, il faut y passer, c'est impressionnant. Pour les collègues en histoire ou philo qui travaillent sur les religions, c'est une adresse utile (rue de Mézières, près du Luxembourg).

L'après-midi, j'ai visité, au musée Branly, l'exposition sur Tarzan. Malgré l'apparente futilité du thème, un enseignant peut en tirer quelque chose. Moi qui prépare des goûters philo sur le darwinisme avec des élèves du primaire, il y a là une entrée intéressante et amusante (après tout, Edgar Rice Burroughs a fait mentir l'anti-darwinisme de sa patrie en décrivant un héros très proche des grands singes !).

En rentrant, j'ai eu une surprise : une enveloppe glissée sous ma porte, à mon nom et adresse, mais non timbrée. Quelqu'un l'avait donc déposée, une élève de l'an dernier, qui a obtenu son bac à l'oral de rattrapage. A l'intérieur, j'ai découvert une carte postale en noir et blanc, genre Doisneau, représentant des enfants d'autrefois devant la vitrine d'une librairie, manifestement absorbés dans leurs lectures. Voilà une belle photo pour un enseignant ! Mais plus beau encore le texte qui l'accompagne au verso :
"Je ne peux, à la veille de la rentrée, continuer ma route sans penser à vous remercier pour mon année scolaire de Terminale et votre soutien lors du rattrapage. Je souhaite à tous vos nouveaux élèves de trouver dans vos cours tout ce qui m'a passionné et enrichi. Vous avez semé chez moi l'envie de continuer la philosophie. Je vais m'attacher à progresser dans cette voie".
Voilà. Pouvais-je recevoir un plus beau cadeau à quelques jours de la rentrée ? Ne suis-je pas justifié dans ma mission beaucoup plus que ne pourraient le faire l'avis d'un inspecteur, le jugement de mon proviseur ou une circulaire administrative ? Mon sommeil sera cette nuit paisible.



Aucun commentaire: