vendredi 24 juillet 2009

Une expérience incroyable.


Regardez bien cette photo de classe. Elle m'a été envoyée par une ancienne élève, Céline, via le site Copains d'avant, auquel je suis inscrit. Regardez bien car cette photo a été l'objet pour moi d'une étrange expérience. J'ai été le professeur principal de cette classe, une TES2, c'était en 2001. Huit ans, ce n'est pas bien vieux. Et pourtant, allez-vous me croire, sur 24 élèves, je n'en reconnais tout au plus que 4 ou 5, et encore ne faut-il pas me demander leurs noms ! Certes la photo scannée n'est pas très nette, mais tout de même ...

Je pense à mes classes de cette année qui vient de se terminer, dont j'ai toujours en mémoire (quand même !) les élèves : combien faudra-t-il de temps pour que les noms et les visages s'effacent presque totalement de mon esprit ? Voilà une expérience angoissante, celle de l'oubli.

Mais il y a pire, et c'est incroyable : regardez à nouveau cette photo, attentivement, élève après élève. Vous remarquez qu'ils portent tous des maillots de sport, façon de marquer l'année par une petite originalité. Vous remarquez aussi qu'il n'y a pas d'enseignant à leur côté. Regardez bien. En êtes-vous certains ? Moi aussi, en examinant chaque visage en quête de traits connus qui puissent éventuellement me suggérer un nom, m'arracher un souvenir, j'ai cru ne reconnaître personne ... pas même moi ! Car oui, aussi incroyable qu'il paraisse, je suis sur cette photo et je ne me suis pas tout de suite identifié. Aurais-je à ce point changé que je n'ai vu que des élèves là où il y avait aussi un professeur, en l'occurrence moi-même ?

Alors, où suis-je ? Cherchez, observez, je vous laisse trouver et me répondre. Mais j'y suis, c'est certain, avec des allures de gamin, avec mes lunettes, ma barbe naissance et ma petite carrure. La mémoire me revient : j'avais moi aussi enfilé le maillot que les élèves m'avaient proposé. L'oubli n'a donc pas eu le dernier mot. J'ai un peu vaincu le temps qui passe. Mais quelle expérience incroyable !

17 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous êtes au milieu du 1er rang, avec le maillot blanc rayé de rouge et bleu. N'est-ce pas?

Emmanuel Mousset a dit…

Bravo !

Arthur Nouaillat a dit…

On a du mal a vous reconnaitre. On dirait que vous étiez plus "cool" à l'époque.

Emmanuel Mousset a dit…

Je confirme, puisque moi-même je ne me suis pas reconnu. Plus "cool" ? Je dirais plutôt : plus "faible". Car devant une classe, le défaut suprême, c'est la faiblesse.

grandourscharmant a dit…

ce qu'on voit surtout,
c'est à quel point les épreuves de la vie vous ont marqué.
Vous n'étiez pas plus faible à l'époque mais plus gentilet plus généreux.
C'est aujourd'hui que vous êtes faible car visiblement vous n'avez pas su encaisser et digérer les coups que vous avez pu prendre.

Emmanuel Mousset a dit…

Faible, fort, tout dépend de quel point de vue on se place. Généreux, gentillet ? Il ne faut pas se fier aux apparences d'une photo.

Dysserinck Jonathan a dit…

Il n'y a que 6 supporter de l'om dans toute cette classe ? :O:O
Affolant !!


Ps: C'est quoi de ce maillot ? MDRRRR
Vous aviez l'air beaucoup plus "cool" que cette année ..

Emmanuel Mousset a dit…

J'ai vieilli ... Toi aussi, Jonathan, tu connaitras ça ...

grandourscharmant a dit…

Et peut etre que d'ici là,
jonathan aura appris à compter,
il y a bien plus de 6 maillots de l'OM sur la photo.
Entre les modèles domicile, extérieur,
ceux des années précédentes,
cela fait bien plus de 6.
Il est à noter qu'il n'y a aucun maillot du RCL.

Anonyme a dit…

vous me faites penser à un soixante huitard qui serait resté en mai 68

Emmanuel Mousset a dit…

Je n'ai pas "fait" mai 68 (j'étais trop jeune à l'époque) mais j'en partage les valeurs. Je vous confirme cependant que je vis bien en juillet 2009.

Anonyme a dit…

que pensez vous de la politique menée par De Gaulle ? si vous partager les idées de mai 68, partagez vous également certaines valeurs républicaines cheres à De Gaulle ?

Emmanuel Mousset a dit…

Oui, bien sûr. Mais je ne veux pas trop m'étendre, sur ce blog qui est professionnel, sur des questions politiques.

grandourscharmant a dit…

Pourtant cela pourrait faire un bon sujet de philosophie,
comment peut-on être soixante-huitard et gaulliste.

El Mago a dit…

Dysserink mon gars faut apprendre à compter ya 9 maillots de l'OM... XD
C'est pas grave... Ce qui est grave c'est effectivement que personne n'a de maillot du RCL. Une mauvaise classe en somme^^

grandourscharmant a dit…

juste pour me faire plaisir,
Rang du fond:
inter, psg, om, om, inter, juve, barça, tottenham ou hambourg ?, france, brésil

2e rang:
om, real ou la corogne ?, ??, om, om, om, om, psg

1er rang:
om, om, france, ??, asse, ac milan, france

grandourscharmant a dit…

On ne peut pas faire de généralité
à partir de cette photo qui n'est peut etre pas représentative,
mais sociologiquement elle est riche d'enseignement.