jeudi 23 juillet 2009

Philo toujours.



Karine Perocheau, de L'Aisne Nouvelle, a fait ce matin un excellent article sur notre soirée d'hier consacrée à l'homme sur la Lune. L'esprit de ma conférence est fidèlement reproduit, je vous en confie donc la lecture.
De même, vous pouvez consulter Aisne TV pour nos activités de l'après-midi : http://www.aisne.tv/Archivage-Des-JT-220709
A part ça, je suis allé aujourd'hui à la Fédération des Centres sociaux de l'Aisne, qui loge dans ma rue (j'y passe chaque matin en allant à Henri-Martin). Objectif : une réunion à la rentrée avec les "référents familles", afin de réfléchir sur leur métier, son identité, ses limites, ses problèmes.
Pourquoi faire appel à moi, prof de philo, pour animer ce débat ? Parce que la profession, comme beaucoup d'autres, a envie et besoin de réfléchir sur elle-même, qu'un regard extérieur est indispensable pour ça, qu'un prof de philo est le bienvenu parce que son boulot c'est justement la réflexion, la prise de distance, le regard élargi, l'interrogation, l'esprit critique, etc.
L'apport contemporain de la philosophie est là, dans cette mise à disposition pour des milieux, des activités qui n'ont rien à voir avec la philosophie mais qui ressentent la nécessité de s'adresser à elle pour simplement penser ce qu'ils sont. La philosophie n'est pas instrumentalisée ou dénaturée comme le craignent certains de mes collègues, elle est sollicitée. Elle a donc toutes les raisons d'en être fière. Elle joue un rôle en quelque sorte social, elle a son utilité dans la vie de la cité. Qui s'en plaindra ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

vous avez une très belle femme, dans le sens où ces actions sont très belles, cela n'empeche qu'elle est belle physiquement !
ne voyez pas dans ce commentaire de la folie, ou de la perversion, mais tout simplement un compliment