samedi 4 juillet 2009

On est les champions !



Je suis allé ce matin à la réception en l'honneur des gymnastes champions de France UFOLEP 2009, issus du club saint-quentinois de la Vaillante Gymnastique. Qu'est-ce que pouvait bien faire là un prof de philo ? D'abord parce que ce club, affilié à l'UFOLEP, l'est par conséquent à la FOL, Fédération des Oeuvres Laïques de l'Aisne, que je préside. Ensuite parce que mon lycée est très impliqué dans cette belle victoire :
Sur la première photo, à côté de moi, c'est Camille, mon élève de Première en ECJS (l'instruction civique), que je retrouverai peut-être en philo à la rentrée. Au beau milieu, la jeune femme souriante de bonheur, qui a eu la larme à l'oeil pendant toute la cérémonie, c'est Stéphanie, ma collègue prof d'EPS et entraîneur à la Vaillante, dont je connais très bien la maman (elle a travaillé à l'intendance d'Henri-Martin et a pris sa retraite cette année, je lui avais consacrée un billet) et son papa (il a été trésorier de la FOL).
A la gauche de Stéphanie (à votre droite donc), c'est Sylvie, vice-présidente du club, qui travaille elle aussi, actuellement, dans mon lycée, au service de l'intendance. Quand j'ai besoin de commander un car pour une sortie scolaire, je m'adresse à elle. Sylvie a été, il y a dix ans, déléguée UFOLEP, travaillant à ce titre au siège de la FOL, à Beauregard, près de Soissons.
A mon opposé, à l'extrême droite (sans connotation politique !), c'est Vincent, le Conseiller Principal d'Education du lycée (qui est déjà intervenu dans quelques billets). Entre Sylvie et lui, vous voyez une future élève, et entre Camille et Stéphanie, une ancienne élève. La deuxième photo réunit l'ensemble des championnes.
Mine de rien, nous ne sommes pas dans un milieu uniquement sportif, fixé sur la performance et sa récompense. Nous sommes dans une culture laïque, très attachée aux valeurs de l'Ecole publique. C'est aussi pourquoi, moi si peu sportif, je me retrouvais là.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Félicitations aux gymnastes et aux entraîneurs, pour ce titre national.

Anonyme a dit…

Oup's! Je crois que vous n'avez pas bien caché les verres de champagne...

Emmanuel Mousset a dit…

Je n'ai rien à cacher. Une réception pour une telle occasion est toujours suivie d'un pot de l'amitié.

Erwan a dit…

Entouré de belles jeunes filles avec cet air épanoui, cette intelligence dans le regard. Oui cet homme est beau (à gauche sur la photo et pas seulement sur la photo).

Emmanuel Mousset a dit…

J'ai connu dans une autre vie un Erwan, qui aurait été capable de propos aussi malicieux. Peut-être est-ce lui ?

Anonyme a dit…

sexy Vincent Savelli ^^

Emmanuel Mousset a dit…

Et pas moi ?