mercredi 15 juillet 2009

Nouvelle saison.

Je prépare en ce moment les sujets de café philo pour la nouvelle saison 2009-2010. Je vous donne en primeur le calendrier prévisionnel, toujours modifiable :

Septembre : l'écologie, est-ce vraiment sérieux ?
Octobre : à quoi servent les murs ? (dans le cadre des 20 ans de la chute du mur de Berlin)
Novembre : quel sens donner au progrès aujourd'hui ?
Décembre : qui est Dieu ?
Janvier : l'érotisme, et alors ?
Février : a-t-on encore besoin de l'école ?
Mars : qu'est-ce que je fais là ?
Avril : carte blanche à Gunter Gohran.
Mai : sommes-nous tous des victimes ?
Juin : qui doit gouverner ?

En bonus : la beauté peut-elle sauver le monde ?

Qu'en pensez-vous ? J'attends vos éventuelles corrections ou suggestions.

6 commentaires:

l'anonyme révolté a dit…

je me ferai un plaisir de venir assister au café philo, si mon emploi du temps me le permet ...
la plupart des questions me plaisent beaucoup, certaines comme "qu'est ce que je fais là ? " ou encore "l'érotisme, et alors?" m'interpellent moins... cependant ces sujets sont tous interessants à traiter, vous avez fait un bon choix E.M !

grandourscharmant a dit…

Comme cela a eu l'air de vous inspirer,
j'aurais cru que vous alliez philosopher sur la symbolique des lieux de pouvoir,
cela aurait pu rentrer dans le cadre du 500e

Emmanuel Mousset a dit…

Dans le cadre du 500ème, j'ai un projet plus ambitieux. A tout seigneur tout honneur.

Jp a dit…

"carte blanche à Gunter Gohran"
je ne pige pas bien ce sujet, pouvez-vous m'éclairer?

Emmanuel Mousset a dit…

Gunter Gohran est animateur de café philo à Paris, au Café des Phares à la Bastille. Nous l'invitons une fois par an à St Quentin. J'essaie de plus en plus d'ouvrir le café philo à d'autres animateurs que moi. Y a-t-il des amateurs ?

Un demandeur depuis le 16 décembre 2008 a dit…

Ces sujets sont trés bien croqués tout en sachant que la perfection philosophique n'existe pas car elle nous appartient car nous sommes seul détenteur de cette perfection car quiconque peu mieux penser que nous même?