mardi 7 juillet 2009

A mes élèves.

Félicitations à ceux qui ont eu ce matin le bac, courage à ceux qui ont échoué (ce sera pour la prochaine fois), espoir pour ceux qui vont à l'oral de rattrapage : il vous reste une journée, celle de demain, pour reprendre vos notes, réviser le (pour les S et ES) ou les (pour les L) ouvrages que nous avons étudiés (le Zarathoustra de Nietzsche et la Lettre à Ménécée d'Epicure) il y a longtemps déjà. C'est pourquoi, comme je vous l'avais proposé, nous pouvons reprendre ensemble ce travail, avec entraînement à l'épreuve de jeudi.

Dès cet après-midi, avec Simon et Maxime (ce n'est pas un de mes élèves mais je l'ai pris quand même !), nous avons revu l'essentiel des deux livres, et je leur ai rappelé dans quelles conditions l'oral se déroulait. Demain, deux nouveaux rendez-vous ont été fixés, chez moi, au 51 rue Jean Jaurès (à quelques minutes du lycée) : à 14h00 avec Anthony et Thomas, à 18h00 avec Claire-Sophie et Raphaël. Toutes celles et ceux qui veulent réviser avec nous seront les bienvenu(e)s.

Parmi vous, pour certains, l'accès au bac est à portée de main, il ne reste que quelques points à décrocher. Pour d'autres, ce sera plus difficile mais pas impossible. Sachez que la grande majorité des candidats au "rattrapage" ont finalement leur bac. Profitez des prochaines heures : bien utilisées, elles peuvent vous éviter une année supplémentaire au lycée. Me revoir à la rentrée, vous n'aimeriez tout de même pas ! Moi non plus !

15 commentaires:

Dysserinck jonathan a dit…

Popopopo

Content quand meme
le pire c'est d'avoir eu 11 en philo,jpensait avoir fait hors sujet,mais non xD

Bref, Content :D

Emmanuel Mousset a dit…

Bravo Jonathan. Je le savais, tu pouvais réussir, même en philo. 11, c'est pas si mal ! J'aurais quand même aimé que tu travailles un peu plus dans l'année ...

Jonathan a dit…

Oui mais bon c'est mon caracteres,j'aime bien rigoler etc ... que soit dans ou en dehors du lycée ^^
Mais bon voila quoi !
Beaucoup de profs croyaient pas en moi,bah je l'ai fait :D

Emmanuel Mousset a dit…

Après tout, tu as peut-être raison : on peut concilier la rigolade et le sérieux. Mais pour un prof, ça ne le fait pas trop !

jonathan a dit…

Oui oui on peut le faire
La preuve est là :)

Emmanuel Mousset a dit…

"Yes we can".

Jonathan a dit…

Mais on va pas changer le monde en un week-end avec un YES WE CAN

Dedicasse a ceux qui connaissent cette zik :P :D




Jpasserait a un café philo un de ces jours,sinon a bientôt :)

Anonyme a dit…

Dans mon dossier scolaire, ma moyenne annuelle qui apparait en philo est 9 et au bac, j'ai eu... 9.
Vous avez vu juste toute cette année alors merci.

Emmanuel Mousset a dit…

En règle générale, il y a correspondance, contrairement au préjugé qu'on se fait sur la philo, entre les notes de l'année et la note du bac.

ROBERT a dit…

Oué voila j'ai eu 15 au bac et 8.5 a l'année, c'est juste que j'avais des capacités non exploités a cause de ma feignantise et de mes disserte fait 1 heure avant d'aller en cour, mais bon sa change rien...

Emmanuel Mousset a dit…

C'est parce qu'il y a des fumistes dans votre genre que je suis favorable à une réforme du bac et l'adoption d'un contrôle continu.

Anonyme a dit…

Décidément, les enseignants n'aiment pas les élèves qui réussissent sans travailler!...
ROBERT a eu son bac, c'est l'essentiel non?
N'avez-vous pas écrit que le bac étant une épreuve, les meilleurs comme les moins bons, pouvaient avoir de mauvaises et de bonnes surprises le jour des résultats?
Prenons les choses du bon côté, si ROBERT continue à réussir tout en se ménageant, tant mieux pour lui!
N'oublions pas que "le travail c'est la santé, mais ne rien faire, c'est la conserver"...

Emmanuel Mousset a dit…

Avoir son bac sans travailler est un fait, et Robert confirme en effet mes propos. Mais se vanter d'avoir son bac sans avoir travaillé, c'est un autre fait, qu'un enseignant ne peut accepter. "Malheur au fainéant", telle est la dure loi de l'école. Avec ou sans bac. Robert devrait avoir la pudeur et la décence de se taire.

Anonyme a dit…

Il est jeune, laissons-le savourer sa victoire!
Il devrait bientôt s'apercevoir, si ce n'est pas déjà fait, que le fait de ne pas avoir pris l'habitude de travailler, va lui être préjudiciable.

Emmanuel Mousset a dit…

La jeunesse n'est pas une excuse.