vendredi 10 juillet 2009

Au clair de la Lune.

Conférence de presse ce matin à la Maison de l'Environnement, en compagnie de mes amis astronomes de l'Astro-Club 02 et de Saint-Quentin Astronomie : nous dévoilons aux journalistes le programme du 21 juillet prochain, jour-anniversaire de l'Homme sur la Lune, que nous voulons fêter dignement, pour nous montrer à la hauteur de l'événement (et la Lune, c'est très haut !).

Les astronomes sont des gens sympas, très calmes, fort méticuleux. Car il en faut de la patience et de la précision quand on observe le ciel. Ils ont une forme de sagesse qui les rapprochent des philosophes. D'ailleurs ceux-ci, au tout début de leur longue histoire, n'ont-ils pas commencé par lever les yeux vers les étoiles pour susciter leurs premières méditations ?

J'apprécie tout particulièrement Laurent, président de Saint-Quentin Astronomie, dont les beaux-parents sont quasiment mes voisins et qui sera à la rentrée mon collègue dans mon lycée (il est prof de physique) : deux coïncidences marrantes. Il a la passion en lui, ça se sent. A peine arrivé à Henri-Martin, il veut monter un club d'astronomie pour les lycéens et en a déjà parlé au proviseur. Il a le feu sacré, on va bien s'entendre, des projets communs sont en l'air, à coup sûr !

Ce que nous avons prévu le 21 juillet ? Des animations pour les gamins et les adultes sur la plage de l'Hôtel de Ville (je n'en dis pas plus, je vous raconterai le jour venu, avec bien sûr photos à l'appui). Et le soir, nous avons programmé au théâtre Jean-Vilar deux conférences, à 20h00 : De la Terre à la Lune, par Laurent, et Les hommes sont-ils vraiment allés sur la Lune ? par votre humble serviteur. Ça va décoiffer, je vous promets.

Ces 40 ans, j'y pense depuis longtemps, je les prépare, dans l'indifférence générale. Et puis, depuis quinze jours, ça bouge : les magazines consacrent des numéros spéciaux à l'événement le plus important de tous les temps, Arte commence demain un docu-fiction sur la conquête de l'espace, un film sort ce mois-ci (In the shadow of the Moon), que je présenterai au ciné philo de septembre. Confirmation que notre société ne vit qu'au rythme des médias. Mais je suis heureux que ceux-ci se soient enfin emparés de l'événement lunaire.

J'ai reçu aujourd'hui un sms d'Anthony (ou de Simon ? L'un et l'autre étaient venus chez moi pour réviser) : il m'annonce qu'il a raté l'oral du bac (il est tombé sur Epicure), qu'il souhaite retourner à Henri-Martin l'an prochain (c'est pas gagné, il faut envoyer une lettre de motivation au proviseur) que Mallory et Raphaël ont en revanche réussi l'oral (je suis content pour tous les deux, ils le méritaient). Sinon, pas de nouvelles de Claire-Sophie, de Thomas, de Maxime, de Sarah, qui eux aussi sont venus réviser avec moi. Alors, bacheliers ou pas ?

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Raphael n'a pas eu son bac, vous vous êtes trompé.
claire Sophie et Thomas l'ont eu.

Emmanuel Mousset a dit…

Ok, mais je n'ai fait que rapporter ce qu'on m'a indiqué par sms.

Anthony a dit…

Mince, j'avais pourtant cru le voir avec un dossier rouge et généralement l'expression du visage ne trahit pas. Désolé du quiproquo. Bien joué à Claire Sophie et Thomas. Bonne continuation.