lundi 22 juin 2009

Photo de famille.


C'est un peu une photo de famille que vous voyez ici, la famille café philo de Saint-Quentin, prise jeudi dernier, à la sortie de notre repaire philosophique, le bar Le Manoir, où nous avons devisé autour de la question : c'était mieux avant ? Et le café philo, était-ce mieux avant, quand je l'ai créé, il y a onze ans ? Sûrement pas ! De cette époque préhistorique, il reste deux témoins, deux survivants, qui sont sur cette photo : Laurent à droite, veste sous le bras, et Maurice juste derrière moi, reconnaissable à sa cravate. Ce sont deux fidèles et irremplaçables intervenants, régulièrement présents depuis 1998. Onze ans de constance, vous vous rendez compte !
Je veux vous signaler aussi, derrière la jeune femme à la gauche de Christophe, crâne rasé et veste de jean, une autre jeune femme, Elodie, animatrice du café philo de Tergnier, venue nous dire bonjour en voisine. Cette photo est à l'image du café philo : d'une grande diversité. Pendant deux mois, je vais me reposer, pour mieux reprendre en septembre.
Samedi, fait rarissime, j'ai participé à un café philo qui n'était pas animé par moi mais par mon collègue Jean-Paul, de Guise. C'était, vous l'avez sans doute reconnu, le café philo de Lise au Pat Mag. Le thème : la propriété, c'est le vol ? Jean-Paul a une façon très différente de moi d'animer : il parle beaucoup plus, propose des références philosophiques qu'il développe. C'est très bien fait, d'une grande qualité, mais pas toujours évident pour qui n'a jamais fait de philosophie. En tout cas, il faut faire l'effort de suivre. Mes animations sont plus du côté du divertissement, intelligent certes, mais divertissement quand même. Je provoque, je questionne, je cite assez peu. Mais chacun son style, il faut de tout pour faire un monde et surtout pour faire un café philo.

2 commentaires:

grandourscharmant a dit…

Finalement,
vous êtes le TF1 du café philo,
tout dans le divertissement.

Emmanuel Mousset a dit…

Vous vous êtes trompé de chaîne : je suis l'Arte du café philo, tout dans le divertissement intelligent.