samedi 27 juin 2009

Philo et philia.

Café philo hier soir à Tergnier, et pour une fois, je n'anime pas. Ouf, les vacances qui approchent. C'est très différent de Saint-Quentin et de Soissons : on est une vingtaine autour de tables disposées en carré, il y a une assez longue introduction qui ressemble à une mini-conférence (c'est Viviane qui s'y est collée) et un meneur de jeu qui répartit la parole (Marco en l'occurrence), mais comme il n'y a pas de micro, chacun parle un peu comme il veut. La discussion roule librement et harmonieusement. Le thème de cette séance : le pardon.

Le monde philosophique est petit : je rencontre la mère d'une collège, Ghislaine, qui exerce à Méru, ainsi que Nicole, une habituée du Café des Phares qui connaît bien Gunter Gohran (elle était présente à la création du premier café philo au monde, a discuté avec son fondateur aujourd'hui disparu Marc Sautet). Le public de ce café philo est sensiblement différent du mien. Je crois y déceler la présence d'artistes (c'est le cas de Viviane et Nicole), de personnels de l'Education Nationale (mais pas de profs à part moi !) et de personnes âgées profil catho.

Cette dernière séance de l'année scolaire s'est terminée dans un restau, autour d'un couscous. Sympa. Je ne connais ces personnes que depuis peu mais l'amitié passe très vite. Philo, c'est aussi philia, l'amitié, qui est au coeur de la démarche philosophique dans l'Antiquité. Elodie, qui est à l'origine du café philo de Tergnier (je vous en ai parlé il y a quelques jours, à propos de notre dernière séance à Saint-Quentin), a enseigné la philo mais, n'étant pas titulaire, elle se retrouve aujourd'hui à travailler dans l'intendance de son lycée. Son parcours est original et intéressant.

Je sens dans ses yeux quelque chose qui doit se trouver aussi dans mes yeux, cette volonté et ce plaisir de répandre la philosophie hors les murs de l'école. Je découvre, en discutant, qu'elle va comme moi dans les prisons. Je me dis même qu'elle pourrait me suppléer à Château-Thierry. On reverra tout ça à la rentrée, mais en sympathisant avec elle, je crois m'être fait une alliée. Les personnes qui acceptent de monter ou de participer à des initiatives bénévolement, c'est tellement rare. Et celles qui ont le feu sacré en elles, c'est encore plus rare.

Puisqu'il est question de philo et de philia, après ma conférence sur Darwin cet après-midi avec le docteur Huguet, je file sur Soissons pour là aussi le dernier café philo de la saison, sur le thème : C'était mieux avant ? ( ça ne vous rappelle rien ?) L'animation sera assurée par Jean-Hugues, et nous poursuivrons chez Colette, autour d'un pique-nique. Philo philia, ça va ensemble !

Hier soir, Marco, qui s'occupe aussi du café philo d'Amiens, m'a proposé d'assurer une animation. Pourquoi pas. Et de fil en aiguille, on se dit qu'à Laon il faudrait vraiment faire quelque chose ! Plus de café philo là-bas alors que nous avons une petite base de sympathisants sur lesquels nous pouvons probablement compter. Et puis, cette ville de classes moyennes, préfecture du département, se prête à ce genre d'activité. Que de choses à faire, que de succès à espérer ! Il faudrait, pour rationaliser tout ça, fonder une coordination picarde des cafés philo. J'y penserai.

Aucun commentaire: