mercredi 24 juin 2009

Perle du bac.

Dans mes corrections des copies du bac, après avoir traité le sujet "peut-on être sûr d'avoir raison ?", je suis passé à celui-ci, très minoritairement choisi : "Le développement de la technique transforme-t-il les hommes ?" On trouve parfois des perles dans les devoirs. En voici une, que j'ai pêchée ce matin, et dont j'essaie le plus fidèlement possible de vous restituer le raisonnement :

L'invention du préservatif prouve que le développement de la technique transforme les hommes. En effet, le port du préservatif empêche la reproduction, ce qui conduit donc à la fin de l'humanité. La transformation est ici une négation, très préjudiciable à l'espèce humaine. En même temps, le préservatif protège l'homme de maladies mortelles. Il a donc un apport positif. Conclusion : le développement de la technique transforme les hommes, en bien comme en mal.

Il fallait y penser ! Je me demande parfois si la réflexion philosophique que nous dispensons à nos élèves ne produit pas dans leur tête ce genre de dialectique. Platon ne disait-il pas qu'il était inutile et dangereux de vouloir administrer la philosophie à des esprits trop jeunes pour la recevoir ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

est ce que vous serez là le jour des résultats du baccalauréat à Henri Martin ? que je puisse vous dire au revoir, et embrasser votre crane si j'ai la mention ! hihi allez on plaisante ^^

Emmanuel Mousset a dit…

Je serai là, bien sûr, pour proposer de réviser ensemble à ceux qui iront à l'oral et choisiront la philo.

Anonyme a dit…

La dernière phrase de votre billet insinue donc que ce raisonnement ne serait pas "philosophiquement correct"...

Emmanuel Mousset a dit…

"Philosophiquement correct", je ne sais pas ce que ça veut dire. Quand on emploie le terme "politiquement correct", c'est péjoratif. Je suppose qu'il en va de même avec votre formule.

En ce qui me concerne, et pour parler explicitement, je pense que l'élève n'a pas mené un "raisonnement", il s'est contenté d'un exemple très particulier (le préservatif)pour en tirer deux enseignements eux aussi très particulier. Il faudrait avoir une vision plus générale de la question pour réussir la dissertation.

Anonyme a dit…

Ma formule n'avait rien de péjoratif.
Je voulais juste savoir si ce "raisonnement" qui apparemment n'en est pas un pour vous, était digne de figurer dans une dissertation philosophique.

Emmanuel Mousset a dit…

Non, précisément parce que ce n'est pas un raisonnement philosophique (celui-ci doit reposer sur des affirmations générales, pas des affirmations particulières).